top of page

Alcool et cœur : une relation dangereuse ?

Joelle Jay

L’impact de l’alcool sur la santé cardiovasculaire et cérébrale

Alcool et santé du coeur

Autant que certains affirment que les tanins contenus dans ‘alcool pourraient être bénéfiques pour le cœur, la réalité est que l’alcool du point de vue cardiovasculaire peut augmenter le risque de cardiomyopathie; affection qui se caractérise par un affaiblissement du muscle cardiaque qui peut mener à l’insuffisance cardiaque.  


Du point vu du foie, l’alcool est un ennemi redoutable qui intoxique le foie au plus haut point.  


L’ALCOOL ET LE FOIE 

Aussitôt que nous commençons à ressentir un « feeling » c’est déjà que le foie a atteint son point de saturation, À ce stade le foie devient en mode défensive, il ralenti ses fonctions pour neutraliser les effets toxiques de l’alcool. Le foie ne peut plus protéger le cerveau ni libérer le glucose vital pour le cerveau. À noter que le cerveau commence déjà à être privé de glucose.   


L’alcool endommage les cellules du foie. La cirrhose du foie est la neuvième cause de mortalité en Amérique du Nord. Le foie cumule plus de 2000 fonctions: l’une des plus importantes est celle de filtrer les déchets. Souvenez-vous de l’éponge, le foie est comme une éponge qui absorbe tout ce qui pourrait porter atteinte à notre survie. Si le foie est occupé à débarrasser l’organisme des poisons de l’alcool, il n’a pas le temps de s’occuper à d’autres choses. DONC UN, les déchets s’accumulent dans le sang.


Deuxièmement, le foie est la source principale de réserves de glucose.  Parmi ses fonctions est celui de libérer du glucose dans le sang pour nourrir les cellules mais ici ce qui nous importe c’est le glucose dans le cerveau.  L’alcool empêche le stockage du glucose dans le foie et épuise les réserves.  

Et dites-vous que le foie met une heure à se débarrasser d’une boisson alcoolisée.  

 

ALCOOL ET CERVEAU 

Vous savez sûrement maintenant que le glucose est le carburant no 1 du cerveau et que sans sa dose régulière, le cerveau tombe en mode survie, que sans son carburant, le cerveau ne peut survivre et que des cellules commencent à mourir.  Chaque fois qu’une personne boit de l’alcool, des cellules cérébrales meurent. Le cerveau contient entre 10 et 18 milliards de cellules ; suite à une bonne cuite, jusqu’à 100 000 de ces cellules peuvent mourir.  


Dans l’alcool il y a une sorte de sucre, un sucre d’alcool qui n’a pas du tout le même effet que le glucose des aliments. Lorsqu’on prend de l’alcool, les cellules utilisent le glucose qu’il contient comme carburant avant le glucose contenu dans la nourriture. C’est comme si l’alcool joue un tour au cerveau, comme un fantôme et le cerveau devient sa victime. Plus il y a présence d’alcool dans le sang, plus c’est difficile pour le cerveau d’utiliser le vrai sucre comme carburant d’où les différents changements de comportements et d’humeur. 


Conclusion

Si certaines études évoquent de possibles bienfaits des tanins contenus dans certaines boissons alcoolisées, les risques liés à l’alcool sur la santé cardiovasculaire, hépatique et cérébrale sont bien plus alarmants. La modération est donc essentielle, et il est important d’avoir conscience des impacts réels de l’alcool sur l’organisme.

 

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page