Le Foie Congestionné : Symptômes et Rôle Clé

Voici une liste de symptômes d'un foie congestionné
Gaz, ballonnements, reflux gastrique, digestion difficile, étourdissements, engourdissements, constipation, diarrhée, vision affaiblie, hypoglycémie, diabète, nausée, fatigue, syndrome prémenstruel, allergies, maux de tête, chaleurs, dépression, problèmes de peau, anxiété, langue épaisse, mauvaise haleine, gain de poids, douleur, inflammation, syndrome du côlon irritable, SIBO, bourdonnements d’oreilles, maladies chroniques etc.
Foie 101
Le foie est le plus gros organe du corps. Il pèse environ 1,4 kg (3 livres) et se situe à droite, sous les côtes. Il cumule environ 2000 fonctions, parmi lesquelles :
Filtrer le sang
Neutraliser et purifier les substances nocives
Emmagasiner le glucose et équilibrer le taux de sucre sanguin. Mettre le glucose en réserve et en contrôler la sortie pour nous empêcher d’avoir des baisses de sucre, de fatigue et de faim qui tenaille.
Protéger le pancréas, le système nerveux, le cerveau et contribue à notre survie
Recycler le fer.
Emmagasiner les vitamines, les minéraux, activer la vitamine D pour assimiler le calcium.
Modifier les substances digérées pour qu’elles soient utilisées par les cellules.
Digestion, assimilation des gras
Détruire les bactéries grâce aux cellules immunitaires qu’il contient.
Contrôler les substances avant de les envoyer dans le sang.
Effectuer l’oxydation des gras pour produire de l’énergie.
Fabriquer la CoQ10 (un antioxydant).
Utiliser la vitamine C pour la coagulation.
Un de ces rôles importants
Un des rôles importants du foie est de fabriquer de la bile, un liquide verdâtre composé principalement d’eau, de sels biliaires, de lécithine, de pigments et de plusieurs minéraux. Le foie produit de 800 ml à 1 litre de bile par jour. Celle-ci se concentre dans un petit sac qu’on appelle la «vésicule biliaire». La bile alcalinise le pH intestinal de 7,6 à 8,6 et aide à la digestion. Elle émulsifie les gras et le cholestérol. Elle est aussi le principal véhicule pour l’élimination du cholestérol sanguin. Si la bile ne contient pas assez de sels biliaires ou de lécithine, le cholestérol n’est pas émulsifié (c’est-à-dire rendu soluble dans l’eau), reste dur et se colle à des gras saturés, à des protéines et s’accumule dans le sang pour se fixer aux artères. C’est alors qu’il peut se cristalliser et provoquer des calculs (communément appelés «pierres») dans la vésicule biliaire et les canaux biliaires, le foie, les reins, les articulations et les vaisseaux sanguins. Il peut s’en former partout où le sang circule. La bile permet aux gras d’être absorbés par les cellules de l’intestin grêle. La majorité des sels biliaires contenus dans la bile sont réabsorbés pour retourner au foie, qui les réutilise alors pour fabriquer d’autre bile. La bile est aussi un lubrifiant pour toutes nos muqueuses et pour les articulations. Elle est de plus antiseptique : Elle protège les muqueuses, celles de l’intestin, entre autres, contre les parasites, le virus, les champignons, Candida et autres infections. La bile est donc un autre recours pour le système de défense (système immunitaire). Plus on a une bonne qualité de bile, plus les hôtes indésirables seront éliminés rapidement de notre organisme, et moins le système de défense sera surchargé. C’est lui qui doit faire le surplus de travail si le foie est congestionné, et la bile, de mauvaise qualité.
Kommentare