top of page

Dossier immunité | Le foie et le système immunitaire

Pour un système immunitaire en toute puissance, il est de toute première importance de soutenir le foie.

Le foie et le système immunitaire

Le foie est un allié du système immunitaire car c’est lui qui filtre les déchets, virus etc. De plus lorsque les virus et autres microbes sont détruits par le système immunitaire, ils laissent des déchets qui doivent être aussi filtrés par le foie. Si cet organe est congestionné, il lui sera impossible de remplir son rôle.


En médecine chinoise, le foie c’est l’élément Bois qui comprend le foie, la vésicule biliaire et le système immunitaire. Ceci en dit long sur le lien entre le foie et le système immunitaire, l’un ne va pas sans l’autre. En effet pour avoir un système immunitaire fort et en santé il est crucial que le foie soit à son meilleur. En fait, on ne peut être plus en santé que notre foie.

Le foie filtre le sang et notre système immunitaire est aussi dans notre sang. Un sang épais, toxique cause une barrière au système immunitaire.


Méfiez-vous des prises de sang. Chaque fois que vous faites prendre votre sang, vous perdez un peu de votre système immunitaire. Donc pas trop souvent et pas trop à la fois. Après une prise de sang, ça prend quand même un certain temps avant de rebâtir le système immunitaire du sang. Ce n’est pas un petit morceau de sucre qui va arranger ça.


LE FOIE A SON PROPRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.

Il y a six armées de soldats qui surveillent et qui travaillent dans le foie et autour pour neutraliser virus, bactéries et autres microbes avant qu’ils puissent faire du ravage dans le corps. Si le foie est congestionné par une alimentation remplie de sucre, d’additifs, de café, d’alcool, de stress, de métaux lourds et toutes sortes de produits chimiques pollution virus/bactéries et leurs déchets, il va s’affaiblir ne pourra plus neutraliser toutes cette panoplie de virus qui vont s’installer quelque part dans le corps et causer une infection ou autre maladie. Le foie produit la bile qui est une sorte de gel antiseptique qui empêche les virus de s’installer et de revenir. Si notre foie est affaibli, surchargé il ne produira pas de la bile de bonne qualité et l’effet antiseptique sera diminué.


LE FOIE À SES LIMITES

La majorité des gens mangent trop de gras/protéine (viande, poissons, fromage, œufs, huile, noix etc.) Le gras nuit à notre foie. Le foie c'est l'organe de la santé. Si on ne file pas, c'est sûrement qu'il y a quelque chose qui nuit à une des 2000 fonctions du foie. Le gras bouffe l'oxygène dans le sang, les virus, bactéries et autres microbes vivent dans un milieu pauvre en oxygène. En plus, le gras fait comme un scellant qui encapsules les virus, bactéries et métaux lourds, ce qui fait que c'est très difficile de les éliminer. CE QUI NOUS REND MALADES, en grosse partie ce sont les virus, bactéries cachées qui causent une infection silencieuse surchargent notre foie et sollicitent notre système immunitaire qui finit par se fatiguer et être moins efficace.


Rappelons-nous que le foie devient congestionné au fil des années par une alimentation riche en protéine/gras, la surabondance de toxines environnementales, les pesticides, herbicides métaux lourds, le stress (adrénaline toxique acide et corrosive) les médicaments, antibiotiques, sans oublier tout ce qu’on respire, encens, parfum, désodorisant, chandelles parfumées etc. Et aussi tout ce que nous avons hérité des générations.


FACTEURS QUI CONGESTONNENT LE FOIE

Jetons un coup d’œil sur les facteurs qui congestionnent notre foie et qui font qu’il va se fatiguer et fonctionner au ralenti. Tout comme nous, quand on a un surplus de travail à long terme, on s’épuise ou tombe malade etc.


UN : Les quatre ennemis no 1 du foie : les œufs, le gluten, les produis laitiers et le vinaigre. Pour plus de détails voir sur mon site joellejay.ca dans la section boutique et téléchargez gratuitement le document Neufs aliments voleurs de santé.


DEUX : Les métaux lourds : Le plomb, le mercure, le cuivre, l’aluminium, le cadmium, le zinc, l’argent, le bromure, le béryllium, le nickel, l’étain, le baryum, le platine, le rhodium, le lithium, le séléniure, le rubidium, le samarium, le strontium, le radium etc.


SOURCES D’INTOXICATIONS aux métaux lourds

L’eau, la peinture, les usines, les plombages, les tuyaux, les boîtes de conserve, les chaudrons, le plastique, les médicaments, les vaccins, les fongicides, les herbicides, les germicides, les pesticides, le poisson, les fruits de mer, les radiations, lavement baryté, la nourriture pour animaux, le charbon, les batteries, les combustibles fossiles, galvanoplastie, le foie et les reins d’animaux. Les médicaments, les produits de nettoyage conventionnel, les produits pour la lessive, les assouplissants, les parfums, les eaux de Cologne, la lotion après rasage, les spray aérosol, les chandelles parfumées, les crèmes pour la peau, les produits pour les cheveux, la pollution, le monoxyde de carbone, la gazoline à la station d’essence, les insecticides, les pesticides, les arrosages aériens dans les champs, les traitements des pelouses, le chlore qu’on a bu ou boit encore et celui qu’on respire dans la douche.


TROIS : L’adrénaline : Elle est l’hormones du stress. Lorsque nous sommes stressés, nos glandes surrénales propulse une montée d ’adrénaline dans le sang. L’adrénaline est acide, corrosive et toxique. Le foie vient à notre rescousse en l’absorbant dans le but de la neutraliser et la rendre moins toxique toujours dans le but de nous protéger. Même chez les jeunes, leur foie est aujourd’hui bombardé par les effets d’un excès d’adrénaline.


QUATRE: Virus et bactéries

Il existe toutes sortes de virus et de bactéries dans notre monde moderne, notamment de nombreuses souches de virus herpétiques et de bactéries de style

streptocoque et staphylocoque, dont on a parlé dans la première partie du cours. Les gens peuvent hériter de certains de ces agents pathogènes via leur lignée familiale. Ils peuvent également être exposés de bien d’autres manières, par exemple lorsqu’ils boivent une gorgée d’eau d’un ami ou touchent une poignée de porte sale et se frottent ensuite les yeux etc. Non le moindre, l’élimination de ces agents pathogènes ainsi que leurs résidus, sont une charge énorme pour notre foie.


Voir sur mon site dans la section clé santé, L’infection silencieuse et 8 catégories de virus



Le foie et le système immunitaire

SYMPTÔMES D’UN FOIE CONGESTIONNÉ

Gaz, ballonnements, reflux gastrique, digestion difficile, étourdissements, engourdissements, constipation, diarrhée, vision affaiblie, hypoglycémie, diabète, nausée, fatigue, syndrome prémenstruel, allergies, maux de tête, chaleurs, dépression, problèmes de peau, acné, eczéma, psoriasis, anxiété, langue épaisse, mauvaise haleine, gain de poids, problèmes d’intestin; syndrome du côlon irritable, SIBO, bourdonnements d’oreilles, migraines, vertiges, infection urinaire, goutte, maladies chroniques, insomnie, cercles noir autour des yeux, sinus infections, tension artérielle élevée, cholestérol, brouillard dans le cerveau, palpitations, vitiligo, dépression saisonnière, varices, problème de poids, douleur et inflammations etc.


Un foie congestionné peut aussi déclencher une grippe, une bronchite ou une pneumonie. La plupart des maladies sont causés par un foie qui est congestionné, lent et/ou gras.


SOLUTIONS

La meilleure façon d’aider son foie c’est de faire le rituel du matin.

Le rituel du matin consiste à boire au lever, 2 tasses d’eau température pièce avec 1.c. à table de jus de citron ou lime frais et 1 c.a. thé de miel non pasteurisé.

Ensuite on attend 20 minutes minimum et on va se faire un smoothie.


Le but est de donner au foie ce dont il a besoin pour pouvoir dealer avec tout ce qu’il doit faire durant la journée.


Une autre chose, le matin on va éviter le gras/protéines. Consulter sur mon site et télécharger gratuitement Rituel du matin et 14 smoothies rituel du matin



VOICI UNE LISTE DES « TOP » ALIMENTS POUR LE FOIE


Dans cette catégorie j’ai regroupé les aliments qui apportent le glucose, les antioxydants et l’eau qui vont procurer au foie des outils de combat et de régénération :


aliments pour Le foie et le système immunitaire

citron, lime, miel, datte, sirop d’érable, cerise canneberge, pomme, pomegrenade, raisin, mangue, papaye, ananas, pitaya rouge, bleuets sauvages, pomme de terre, patate douce, tomate, courge à chair orangée.



Dans cette catégorie j’ai mis les aliments qui apportent des minéraux, de l’eau, un effet nettoyant et reminéralisant :


aliments pour Le foie et le système immunitaire

asperge, roquette, crucifères (bruxelle, brocoli, chou-fleur, cresson etc,), coriande, persil, kale, chou rouge, courgette, concombre, radis, champignon, épinards, germination et micro pousses.




Dans les deux catégories on retrouve des propriétés anti virales et anti bactériennes ainsi que les composés pour neutraliser les métaux lourds, dégraisser le foie et prévenir et même sortir les cristaux.


Les personnes qui suivent un régime sans fruits ou pauvre en glucides affament leur foie sans le savoir et se rendent un très mauvais service. Si un nutriment entre mais qu’il n’est pas lié à un sucre, votre foie le laissera passer. Le sucre permet au foie d’absorber les nutriments. Le sucre est également le carburant qui aide votre foie à décomposer les graisses. Cela pourrait vous surprendre compte tenu de la popularité et de la tendance des régimes riches en graisses, riches en protéines et faibles en glucides (qu’ils soient à base de plantes ou d’animaux) aujourd’hui. Bien que ces régimes présentent certains avantages dans la mesure où ils prennent en compte nos aliments transformés et la malbouffe, ces régimes restent problématiques.


Le foie a également besoin de sucres naturels pour maintenir sa température équilibrée. Le foie est un organe naturellement chaud, mais lorsque les toxines, les régimes riches en protéines et en graisses le surchargent, le foie surchauffe de manière toxique. Le glucose provenant des fruits et des légumes riches en glucides l'aide à se rafraîchir.


Quand le foie surchauffe, il jette une boue de toxines, de poisons et de produits chimiques, de cholestérol et de bilirubine, dans la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un organe naturellement plus froid et sa température est liée à celle du foie. Plus le foie est chaud, plus la vésicule biliaire doit se refroidir. Lorsqu’un foie trop chaud entraîne une vésicule biliaire très froide, les gens ressentent des symptômes tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Ces problèmes proviennent de la dynamique entre le foie et la vésicule biliaire. Le contraste chaud/froid, peut la formation de calculs dans la vésiculaire biliaire.


Voici quelques résultats positifs lorsque notre foie est heureux quand lui donne ce dont il a besoin.


  • De sortir tous ces virus/bactéries aident à guérir de toutes les maladies et symptômes mentionnés plus haut et encore plus. En sachant que ce sont ces virus en plus de leurs déchets et les métaux lourds qui causent la maladie en aidant notre foie à s’en débarrasser, on met toutes les chances de notre côté pour guérir et être en meilleure santé.

  • Notre peau, nos ongles et nos cheveux sont plus beaux

  • Maintenir un poids idéal

  • Être plus en forme et avoir plus d’énergie

  • Être plus heureux, avoir plus confiance en soi

  • Avoir un système immunitaire plus fort

  • Connaître son corps et savoir comment le garder en santé

  • Ralentir le processus de vieillissement, vivre plus longtemps en santé

  • Avoir une meilleure relation avec la nourriture, éliminer les rages de bouffe

  • Meilleure qualité de vie

135 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page