top of page

Dossier immunité | Le stress et son impact sur le système immunitaire

Les émotions se logent dans diverses parties du corps et les affaiblit. Le stress affaiblit donc énormément le système immunitaire.

le stress nuit au système immunitaire

Que ce soit un stress physique comme être forcé à rester enfermé ou porter un masque, attendre qu’un vaccin vienne à notre secours. Que ce soit un stress émotionnel comme la peur de manquer de nourriture, de papier de toilette, la peur du futur, l’insécurité, l’anxiété etc. Les émotions se logent dans diverses parties du corps et les affaiblit. Le stress affaiblit énormément le système immunitaire.


Rappelez-vous une fois où vous êtes tombé malade, il devait y avoir un facteur de stress aux alentours. Les hormones de stress (adrénaline et cortisol) stimulent des récepteurs qui inhibent le fonctionnement du système immunitaire en empêchant nos cellules immunitaires (nos soldats) de produire des substances afin d’éliminer les virus ou autres microbes ou en les surstimulant causant une réaction excessive qui peut causer de l’inflammation. En plus les hormones du stress sont très corrosives, nuisent au foie, qui, joue un rôle primordial dans la bataille antivirus.


Ne vous surchargez pas de choses à faire. Trouver du temps pour relaxer. La marche est un excellent outil antistress. Pendant que vous marchez, regardez le ciel, admirer la beauté autour, les arbres etc.


MOYENS EFFICACES POUR DIMINUER LE STRESS

On a tous avantage à se trouver des moyens pour abaisser notre niveau de stress ou en diminuer les conséquences. Voici quelques options :


LA MARCHE

La marche est une forme de méditation. La médecine traditionnelle chinoise dit qu’elle est l’action de se remettre en marche car elle fait circuler notre chi (énergie vitale). Elle affirme aussi que la maladie est causée par le chi qui est bloqué et ne circule pas correctement, que la marche nourrit l’énergie du cœur, et que la guérison passe avant tout par le cœur. Voici neuf bienfaits de la marche (extrait du Journal de Montréal, avril 2017) :

  • Améliore le moral

  • Rend de bonne humeur

  • Stimule la créativité

  • Améliore la rapidité d’esprit

  • Aide à prendre des décisions et à faire des choix

  • Augmente notre productivité

  • Permet d’habiter son corps

  • Aide à quitter les écrans électroniques pour plonger dans le monde réel

  • Fait appel à nos cinq sens


LA MÉDITATION

méditation pour aider le système immunitaire

La méditation est un voyage intérieur qui nous conduit à une paix profonde en mettant notre mental au ralenti. Elle produit un effet positif sur le cerveau. Des études en neuroscience stipulent d’ailleurs que la méditation fait du bien, qu’elle améliore la mémoire, la concentration et les fonctions cognitives, qu’elle diminue le stress et qu’elle permet un échange optimal au niveau du cerveau. Quand nous méditons, notre système nerveux se calme. Cet exercice a déjà été prouvé : lors de la méditation, les hormones du stress baissent, le niveau de stress diminue et un état de

mieux-être s’installe. Pour croître, un arbre a besoin de racines solides. La méditation, c’est comme les racines de l’arbre. Si nous méditons, nous apaisons notre âme et ouvrons notre conscience. Il faut que notre corps soit en bon état, enraciné, sinon nous ne pourrons aller très haut ni très loin.


LA COHÉRENCE CARDIAQUE

cohérence cardiaque pour aider le système immunitaire

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui procure un état de calme s’apparentant à la méditation. La cohérence cardiaque met en équilibre plusieurs systèmes dans le corps, dont le système nerveux, le système cardiovasculaire et tout le système endocrinien. Elle permet un équilibre de tout l’être. Elle offre des bienfaits qui ont été prouvés par plusieurs études scientifiques très sérieuses. Cette méthode de contrôle des rythmes cardiaques a été découverte par des chercheurs américains, puis rendue largement populaire par le Dr David Servan Schreiber. Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il faut d’abord trouver une position confortable, assis ou couché. Commencer par prendre deux ou trois grandes respirations pour évacuer le stress. Ensuite, il suffit de respirer en comptant cinq secondes en inspirant, cinq secondes en expirant, ce qui fait six respirations à la minute. L’objectif est d’appliquer ce schéma de respirations pendant cinq minutes. Idéalement, pour des résultats optimaux, il est conseillé de faire cet exercice trois fois par jour. Lorsque nous parvenons à contrôler et à régulariser nos battements cardiaques, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent et les effets peuvent durer plusieurs heures.


On retrouve de multiples applications sur Internet qui permettent de respirer au bon rythme. Il suffit de faire la recherche « cohérence cardiaque ». Les effets concrets et positifs de la cohérence cardiaque sont bien connus :


  • Sensation immédiate de bien-être et de calme

  • Augmentation de l’efficacité du système immunitaire

  • Augmentation de l’attention et de la concentration

  • Diminution de la douleur

  • Diminution de la réactivité émotive

  • Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété

  • Meilleure gestion du stress

  • Perte de poids

  • Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)

  • Augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement

  • Baisse de la tension artérielle chez les hypertendus



LA GRATITUDE

À l’époque de nos grands-parents, on bénissait le repas avant de manger. On regardait avec gratitude les aliments qui composaient les assiettes. Cela apportait un bienfait réparateur et régénérateur. C’était aussi vrai pour l’eau que l’on buvait et pour tout ce qui nous entourait. Exprimer de la gratitude donnait une meilleure résistance au stress et une propension à voir le bon côté des choses. Être en état de gratitude, c’est apprécier ce que l’on a au lieu de se plaindre de ce que l’on n’a pas. L’appréciation, c’est ce qui mène à l’amour. L’amour et la gratitude sont les énergies de guérison les plus puissantes. Si on était en gratitude 24 heures sur 24, on verrait la différence sur notre corps physique. On ne serait pas malade et on aurait des relations beaucoup plus harmonieuses. Une partie du corps malade, c’est une partie qui manque d’amour et d’appréciation. Envoyez un mot de gratitude à cette partie de votre corps. Chaque fois que vous éprouvez de la difficulté avec une personne, trouvez-lui une qualité, dites-lui un mot d’appréciation ou de gratitude ; vous verrez le changement. L’amour guérit tout. Prenez l’engagement d’exprimer de la gratitude dès aujourd’hui.


Gratitude pour aider le système immunitaire

Tant qu’aux émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la panique, faites tout en votre pouvoir pour ne pas vous laisser gagner par elles. Les émotions négatives affaiblissent le système immunitaire. Respirer et visualiser notre corps fort et en parfaite santé. Remercier pour votre santé à l’avance et pour ce que vous avez. La gratitude élève le taux vibratoire et notre énergie. La maladie s’installe lorsqu’on est affaiblit et par conséquent, que notre taux vibratoire est bas. Pensez aux fois où vous avez eu une grippe, vous étiez probablement fatigué, stressé ou un stress émotionnel.


CHOISIR NOS PENSÉES

Dans les temps de crise, il est facile de se laisser emporter par la peur, l’anxiété et la panique. On doit consciemment ne pas se laisser entraîner par nos pensées. Saviez-vous qu’on peut choisir nos pensées. Imaginer vos pensées comme une station de radio. Si vous n’aimez pas la musique vous changez de poste et bien il est possible de faire de même avec nos pensées. Quand vous n’aimez pas les pensées qui jouent dans votre tête et bien changez-les. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais plus vous pratiquez et plus ça devient facile.


Une façon de faire est d’écrire une liste de pensées agréables sur une feuille et quand des pensées négatives viennent faire un tour vous lisez votre liste plusieurs fois jusqu’à ce que les pensées négatives s’en aillent. A titre d’exemple, vous pourriez écrire sur votre liste Mon corps est en parfaite santé, aucun virus et aucune contamination ne peut toucher mon corps. Je relaxe et je fais de mon mieux. J’aime vivre, je suis joyeux et confiant. Je choisis la paix, l’amour et l’harmonie. Je suis divinement protégé et guidé J’aime bien aussi ces versets bibliques :


  • 2 Timothée 1 verset 7 : Dieu ne m’a pas donné un esprit de peur mais de puissance, d’amour et de sagesse.

  • Philippiens 4 verset 13 : Je peux TOUT par le divin qui vit en moi.

  • Le psaume 91 nous dit que si on demeure dans l’abri du très Haut et qu’on repose dans l’ombre du TOUT PUISSANT, il devient notre refuge et notre forteresse. Qu’il nous délivrera des filets de l’oiseleur de la peste et de ses ravages. Qu’il sera notre bouclier contre les terreurs de la nuit, la peste et la contagion. D’où l’importance de renforcer notre aspect spirituel.

  • Le psaume 103 est un de mes préférés, c’est une prière que j’utilise chaque jour et surtout quand mes pensées ne sont pas aussi agréables que je le voudrais.

  • Mon âme, bénis l'Éternel! Tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! Qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guéri toutes tes maladies; Qui délivre ta vie de la malédiction, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; Qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.

  • VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE LA PRIÈRE DU NOTRE PÈRE Pas besoin d’être chrétien ou religieux. Ces versets sont des armes spirituelles pour nous aider à nourrir notre spirituel et garder notre taux vibratoire élevé.

  • DE PLUS NOS PAROLES SONT DES SEMENCES!! Si on parle la peur, on sème la peur et on en récolte les fruits. Même chose si on parle la Foi on en récoltera les fruits. De plus ce sur quoi on focalise, s’amplifie.


COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR LE SYSTÈME NERVEUX

Bien entendu toutes ces techniques vont nous aider à prendre un temps de repos et de réduire le stress. Cependant, l’adrénaline sécrétée par nos glandes surrénales à chaque fois que nous stressons, aussi bénin que d’être dans le traffic, d’avoir beaucoup de choses à faire, même si ce sont des tâches qu’on aime faire. L’adrénaline prend un certain temps à baisser. L’adrénaline est acide et corrosive, elle congestionne le foie et affaiblit le système immunitaire donc un ou deux compléments peuvent nous donner un bon coup de mains afin d’aider le corps à neutraliser l’adrénaline et nous sentir plus calme et plus zen.


DUO ANTI-STRESS

RE-X : est une formule calmante et relaxante, conçu pour soutenir le système nerveux lors

RE-X Zérénitépour aider le système immunitaire

des périodes d’agitation, de tension nerveuse, d’irritabilité, de fatigue et d’insomnie. Cette formule entièrement végétale contient six herbes traditionnelles bien connues pour leur effet sur les nerfs. RE-X ne créé pas de somnolence. · Soulage les tensions musculaires qui pourraient causer les crampes, des maux de tête et les spasmes musculaires. · Réduit les effets du stress émotionnel et physique. · Réduit la douleur et l’inflammation. · Favorise un meilleur sommeil.




ADC Zérénitépour aider le système immunitaire

AD-C Une combinaison d'ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise. Ce mélange traditionnel d'herbes soutient le système nerveux. la vitalité, l'humeur et l'insomnie occasionnelle, tout en soutenant un sens de bien-être en général.





Si vous êtes du genre à vous inquiéter et avoir su stress mental, Le ZÉRÉNITÉ est un « must »


ZÉRÉNITÉ : Zérénité est une formule basée sur un ingrédient botanique breveté qu’on

Zérénité: anti-stress pour aider le système immunitaire

appelle ZembrinMC, ou Sceletium tortuosum, une herbe d’Afrique du Sud. On dispose de plus de 300 ans d'usage documenté par les autochtones du pays afin de soutenir le système nerveux et de produire des sensations de calme et de relaxation chez les gens en santé. La formule révolutionnaire et brevetée combine des herbes et des minéraux uniques pour favoriser le calme et la confiance lors d'épreuves ou moments difficiles de la vie. Soulage la fatigue et l'anxiété occasionnelles.



26 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page