top of page

Dossier intestin : santé digestive

Santé digestive : Comprendre et agir

santé digestive

Êtes-vous ou quelqu’un aux prises avec un trouble digestif. Que ce soit d’’ordre général : mal de ventre, gaz, ballonnements, reflux, brulure d’estomac, constipation, diarrhée Ou vous avez un diagnostic de maladie de Crohn, céliaque, syndrome du côlon irritable, Sibo, Candida etc.


Qu’est ce qui se cache derrière tous ces maux que personne ne semble avoir de réponses et que peut-on faire pour guérir.


La digestion des gras/protéines


Pour digérer et décomposer les gras et les protéines, le foie doit produite de la bile et l’estomac de l’acide chlorhydrique (HCL). Parce que souvent cette fonction ne se fait pas à 100% pour plusieurs raisons, le gras et les protéines fermentent dans l’intestin. Lorsque la teneur en graisses et en protéines de l'intestin est élevée, ce qui entrave le fonctionnement normal du système digestif Ces aliments mal digérés, deviennent une frénésie alimentaire pour les agents pathogènes, virus et bactéries non bénéfiques.


Bien entendu, plus ils ont de nourriture, plus ils deviennent costauds et difficiles à combattre.


La présence de virus et bactéries pathogènes est au départ, la première cause de tous les problèmes digestifs. Donc plus on consomme de gras/protéines, plus on nourrit ces agents pathogènes et plus notre situation s’aggrave.


Quand je parle de gras/protéines, c’est aussi bien animal que végétal.


Animal : viande, poulet, poisson, œufs, produits laitiers, beurre,


Végétal : noix, beurre de noix, tofu, tempeh,


Lorsqu’il y a trop de gras dans notre alimentation et il y en a trop si on a des problèmes digestifs, le foie devient tellement surchargé qu’il ne peut fournir d’envoyer de la bile pour tout digérer ça. Les gras/protéines ne peuvent que stagner et devenir rances.


C’est pourquoi de nombreuses personnes suivant un régime riche en gras/protéines ne viennent pas à bout de leurs problèmes digestifs.


Comme il est primordial d’avoir un foie en force pour produire une qualité de bile capable de digérer le gras/protéines, un foie surchargé ne pourra plus produire une bile de bonne qualité. Une production de bile affaiblie est à l’origine de la plupart des symptômes et maladies liés à l’intestin. Lorsque le foie est surchargé, c’est l’estomac qui doit compenser en produisant encore plus de HCL. Au départ, l’HCL est nécessaire voire indispensable pour la digestion des protéines. L’HCL sert aussi de barrière immunitaire pour tuer les virus et bactéries à son contact.


santé digestive

Quoi faire


  1. Arrêter de nourrir les agents pathogènes : voici les 3 aliments qui nourrissent le plus les virus/bactéries, les œufs, le gluten et les produits laitiers.

  2. Aider notre foie : la meilleure façon d’aider notre foie est de commencer la journée avec le rituel matin

  3. Diminuer notre consommation de gras/protéines.Cela ne signifie pas d’éviter complètement les protéines animales ou végétales. ON va les garder pour le repas du soir car le foie aura toute la nuit et une partie de la matinée pour émulsifier le gras. Aussi on évitera de cuire nos aliments dans l’huile ou autre gras. Je propose de se procurer une poêle anti adhésive en céramique. On pourra ajouter un peu d’eau ou de bouillon maison (sans gras), au besoin, si les aliments collent dans la poêle.

  4. Le midi on focus sur les pommes de terre, les patates douces et les courges d’hiver ainsi que les légumineuses comme source de protéines. Crucial de diminuer les gras/protéines pour guérir et ramener notre digestion à son maximum. Le gras nous empêche de guérir

Notre corps possède le potentiel de guérir et de restaurer la santé. La première étape consiste à utiliser les outils appropriés pour progresser du point A au point B. Parfois, un coach compétent est nécessaire pour atteindre nos objectifs. Dans un monde où l'information abonde, il est facile de se perdre. Revenir à un état de santé optimal est un processus quotidien, marqué par des actions régulières visant à rapprocher de nos aspirations.


31 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page