top of page

L'eau... Sommes-nous déshydratés ? | La clé santé

Déshydratation... à quel point le sommes-nous ?

La majorité d’entre nous vivons sous le seuil de déshydratation chronique sans même le réaliser.

Lorsque nous parlons de déshydratation, on parle ici de ne pas avoir assez bu d’eau hier et aujourd’hui. En fait, il s’agit d’une déshydratation chronique qui nous est transmis de générations en générations.


Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous venons d’une génération de déshydratés. Ce n’est pas une question de génétique mais plutôt, d’une information qui nous est léguée à travers nos cellules. En particulier, celles de notre foie qui emmagasine l’eau. Enfants comme adultes, la déshydratation nous affecte tous, même les bébés peuvent naître déshydratés!


La première cause de déshydratation est la présence de toxines, de poisons, de métaux lourds, de DDT et de virus/bactéries que j’appelle l’infection silencieuse.


La deuxième, est l’état de notre foie. Un foie congestionné, lent, toxique est définitivement déshydraté.


Ensuite, il y a notre style de vie… Est-ce qu’on boit assez d’eau? Est-ce qu’on mange assez d’aliments hydratants, comme les fruits et légumes? Ou bien, on consomme plus d’aliments cuits, d’aliments en conserve, trop de sel, de gras, de protéines, du thé, du café? J’aimerais mentionner que lorsque nous sommes déshydratés, nous sommes comme une éponge sèche… Avez-vous déjà essayé de verser de l’eau sur une éponge sèche ou essuyer un dégât d’eau avec une éponge sèche? C’est difficile car ça n’absorbe pas du tout! Le même phénomène va se produire à l’intérieur de nous, car même si on boit 2 litres d’eau par jour, ça va passer tout droit comme sur le dos d’un canard! Le plus souvent, on va uriner tout de suite. C’est pourquoi nous aurons besoin de l’eau hydratante des fruits et légumes pour réhydrater notre éponge, afin qu’elle puisse absorber l’eau que l’on va boire.


Facteurs qui déshydratent

Alimentation riche en gras

Même si de nos jours la tendance d’une alimentation riche en gras est à la mode, il n’en reste pas moins que le gras consomme l’oxygène du sang et ne fournit pas au corps l’hydratation dont il a besoin.


De plus, les surrénales doivent produire une abondance d’adrénaline pour liquéfier le sang qui devient épais après avoir consommé du gras. L’adrénaline est corrosive, bousille le foie et automatiquement le déshydrate car il a besoin d’eau pour diluer les poisons et la corrosivité de l’adrénaline. Quand on devient déshydraté, le sang fini par manquer d’eau et devient épais et toxique.


N’oubliez pas que lorsqu’on parle de gras, cela inclus aussi les protéines animales (viande, volaille, poissons, œufs, fromage, produits laitiers, beurre, huile etc.). De même pour les protéines végétales, surtout les noix et les graines.


Si l’on veut garder notre corps hydraté, diminuer notre consommation de gras (animal et végétal) est un excellent moyen de départ.


Le facteur sel

Si vous êtes quelqu’un qui mangez souvent au restaurant, des repas prêts à manger, des mets préparés ou en conserves et que vous ajoutez du sel sur vos aliments, il est probable que vous consommiez trop de sel. C’est très facile de surconsommer du sel. Ce sel nous déshydrate et de plus, ce n’est pas le genre de sel que le corps a besoin. C’est plutôt du sodium organique que l’on retrouve dans les légumes et l’eau de coco. Si vous avez des rages de sel, grignoter des morceaux de céleri, du concombre, des tomates et des feuilles de laitue. Buvez de l’eau de coco ou de l’eau avec citron et/ou lime.


Les breuvages qui nous déshydratent

Il y a des gens qui boivent du café, du thé, des boissons gazeuses, du vin et autres alcools … à tous les jours. C’est devenu très tendance le matin de prendre un café chez Tim Horton, Van Houtte, Starbuck’s ou la brûlerie du coin, ou encore une bouteille de vin pour le souper à la maison ou au resto. Avant c’était une coutume à l’occasion, mais de nos jours, c’est devenu une habitude. 


Malheureusement, tous ces breuvages nous déshydratent, nous acidifient et peuvent contribuer à une panoplie de problèmes de santé.


Même si vous buvez de l’eau entre votre café Latté ou votre apéro, les chances sont que vous serez quand même déshydratés! C’est une différente histoire si vous prenez un café, ou de l’alcool à l’occasion et que le reste du temps vous faite votre rituel du matin et, suivez les conseils pour rester hydraté.


Les tisanes ne nous déshydratent pas et ne nous hydratent pas non plus. Par contre, elles nous apportent des bienfaits médicinaux et des propriétés qui nous aident à retrouver un certain équilibre.

La cuisson

Un aliment cuit ne contient plus l’eau bioactive d’un aliment cru. Le corps va chercher l’eau dans ses cellules pour digérer et décomposer les aliments cuits. Je ne dis pas qu’il faut manger uniquement que du CRU, non… mais ajouter des crudités lorsque vous mangez des aliments cuits serait souhaitable.

Levinaigre, les médicaments et la drogue sont aussi des composants qui nous déshydratent.

Le stress

Le stress est un facteur très important en ce qui concerne la déshydratation. Sous l’effet du stress (positif ou négatif), les surrénales doivent produire de l’adrénaline. Une hormone acide et corrosive que le corps doit neutraliser avec une bonne quantité d’eau.


Conséquences de la déshydratation

Si nous sommes déshydratés, le corps ne pourra pas se nettoyer, ni se détoxifier. Quand vous faites le ménage, ça prend un grand sceau d’eau et pas seulement un ptit verre d’eau… C’est le même principe pour le corps pour faire un bon travail. Ceci inclus l’élimination des virus/bactéries, de l’adrénaline corrosive suite au stress et autres substances toxiques que le corps doit neutraliser et éliminer chaque jour.


En plus de ne pas pouvoir éliminer les virus/bactéries et autres pathogènes lorsque nous manquons d’eau, ces hôtes sont capables de survivre et proliférer!


Avec un grand sceau d’eau, le corps peut enlever les poisons du foie, des reins et autres parties du corps.


La logique veut que si j’ai un poison dilué dans un gallon d’eau, il sera moins nocif ou corrosif, que s’il se trouve dans un verre d’eau.


Vos smoothies RITUEL DU MATIN ainsi que vos 2 tasses d’eu avec citron ou lime, sont une excellente façon d’apporter au corps l’hydratation nécessaire pour faire un bon ménage et éliminer le plus de toxines possibles.


Symptômes de déshydratation

Aigües

Mal de tête, fatigue, irritabilité, difficulté à se concentrer, étourdissements, bouche sèche, urine qui sent fort, bouche sèche, peau sèche, etc. Si la bile vient à manquer d’eau, des pierres peuvent se former et la digestion en sera affectée. 


Symptomes chroniques

Tension élevée, migraines, troubles digestifs, constipation, diarrhée, douleurs articulaires et musculaires, peau écailleuse, eczéma, psoriasis, enflure, problèmes de circulation, varices, troubles cardiaques, yeux secs et toutes les maladies mystères et chroniques.


En général, les personnes affectées seront déshydratées à un certain degré. La déshydratation affecte le sang, il devient épais et toxique. Le sang épais et toxique est à la source de la plupart des maladies.



Clé pour enrayer la déshydratation...

Consommer plus d'eau vivante contenue dans les fruits, les légumes et l'eau de coco

Boire 2 tasses d’eau le matin avec citron ou lime et...

  • Les smoothies RITUEL DU MATIN

  • Les jus de légumes fait à l’extracteur, en vous assurant d’y inclure du concombre et du céleri ou encore un jus de céleri ou de concombre seul.

  • Manger une abondance de fruits, de verdure et autres légumes en crudités.

  • Diminuer votre consommation de gras et de protéines animales et végétales. N’utiliser plus d’huile pour la cuisson, procurez-vous une poêle anti adhésive en céramique ou autre et ajouter de l’eau au lieu de l’huile pour empêcher de coller.

  • Éviter le plus possible les 4 catégories d’aliments qui nourrissent les virus et bactéries (le gluten, les produits laitiers, les œufs et le vinaigre).


Le corps a besoin d'eau

Petit rappel : le corps humain est constitué à environ 70% d’eau, plus on vieillit et plus on se déshydrate.


Pour fonctionner de façon optimale, le corps a besoin de l’eau contenue dans les fruits et légumes. Cette eau vivante chargée en minéraux, enzymes, coenzymes et autres nutriments apporte la vie à l’intérieur du corps de l’âme et de l’esprit. Elle nourrit l’être humain à tous les niveaux.


C’est une eau qui a une structure moléculaire semblable à celle de notre sang. Le sang est composé de 55% d’eau. Comme une transfusion, cette eau s’absorbe facilement par nos cellules comme par osmose! Elle a un pouvoir hydratant supérieur à n’importe quelle eau et, elle permet de transmettre l’info entre les cellules.


Le corps a besoin d’une abondance de minéraux organiques provenant des fruits et légumes pour fonctionner de façon optimale. Ces derniers ainsi que l’eau de coco procurent au corps des minéraux hautement assimilables. Le sodium et le potassium qui sont indispensables pour l’équilibre du corps en général sont essentiels pour l’électricité du cœur et du cerveau. Les minéraux organiques agissent comme messagers pour transmettre l’information d’une cellule à l’autre, spécialement pour les cellules du cerveau.


Les minéraux permettent aussi de maintenir la température du corps et nous empêche d’avoir trop chaud ou trop froid. Et surtout, permet aux cellules de rester hydratées!


Les minéraux organiques sont nécessaires pour produire le bon acide dont l’estomac a besoin pour la digestion et pour repousser les virus/bactéries. Ces minéraux sont indispensables pour les reins afin de maintenir l’équilibre acide/alcalin et pour les glandes surrénales, glandes du stress qui sont des réserves de sodium organique.



Eau_Sommes nous déshydratés_clé santé
.pdf
Download PDF • 2.45MB

3 vues0 commentaire
bottom of page