top of page

La citrouille | Aliments guérisseurs

Renforcez votre immunité avec la citrouille

Citrouille pour le système immunitaire

Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants. Grâce à ses nutriments oxydants, la citrouille permet de renforcer les défenses immunitaires et aide à se protéger de nombreux virus.


La citrouille, le potiron, le potimarron, sont des cucurbitacées classées dans la grande famille des courges. Les courges contiennent différentes molécules bénéfiques à la santé : La citrouille possède des propriétés antidiabétiques, antifongiques, anti-cancéreuses, antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. La pulpe de citrouille contient des vitamines, des minéraux des antioxydants dont les caroténoïdes. La couleur orangée des citrouilles provient de sa richesse en caroténoïdes.


Les caroténoïdes sont des pigments naturels qui apportent une coloration variant du jaune-orangé au rouge-violet à de nombreux fruits et légumes. Les caroténoïdes sont également de puissants antioxydants capables de protéger nos cellules et d'exercer ainsi une action préventive contre un certain nombre de maladies chroniques. Il existe une cinquantaine de caroténoïdes mais les trois principaux sont, (le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène). Les carottes sont la principale source de bêta-carotène, les tomates le lycopène et les épinards pour la lutéine et la zéaxanthine. La citrouille contient les trois.


Le bêta-carotène aide le corps à produire de la vitamine A. La vitamine A est nécessaire pour la santé des yeux. La vitamine A aide à prévenir et guérir les allergies, les infections et l’inflammation. Elle renforce les défenses naturelles du corps et protège la peau et les muqueuses, première ligne de défense contre les virus et agressions extérieures. Les caroténoïdes ont également avoir un effet bénéfique sur la fonction pulmonaire.

18 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page