top of page

La citrouille et le système immunitaire | La clé santé

Consommer de la citrouille permet de faire le plein de nutriments antioxydants.

Grâce à ses nutriments oxydants, la citrouille permet de renforcer les défenses immunitaires et aide à se protéger de nombreux virus.


La citrouille, le potiron, le potimarron, sont des cucurbitacées classées dans la grande famille des courges. Les courges contiennent différentes molécules bénéfiques à la santé : La citrouille possède des propriétés antidiabétiques, antifongiques, anticancéreuses, antibactériennes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.


La pulpe de citrouille contient des vitamines, des minéraux des antioxydants dont les caroténoïdes. La couleur orangée des citrouilles provient de sa richesse en caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments naturels qui apportent une coloration variant du jaune-orangé au rouge-violet à de nombreux fruits et légumes.


Les caroténoïdes sont également de puissants antioxydants capables de protéger nos cellules et d'exercer ainsi une action préventive contre un certain nombre de maladies chroniques. Il existe une cinquantaine de caroténoïdes mais les trois principaux sont, (le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène) Les carottes sont la principale source de bêta-carotène, les tomates le lycopène et les épinards pour la lutéine et la zéaxanthine. La citrouille contient les trois.


Le bêta-carotène aide le corps à produire de la vitamine A. La vitamine A est nécessaire pour la santé des yeux. La vitamine A aide à prévenir et guérir les allergies, les infections et l’inflammation. Elle renforce les défenses naturelles du corps et protège la peau et les muqueuses, première ligne de défense contre les virus et agressions extérieures. Les caroténoïdes ont également avoir un effet bénéfique sur la fonction pulmonaire.


Les yeux

Les caroténoïdes protègent les yeux du vieillissement. Les caroténoïdes comme ceux contenus dans la citrouille et autres fruits et légumes orangés, ont une grande affinité pour la rétine de l’œil. La rétine utilise les caroténoïdes comme filtre contre la lumière bleue du rayonnement solaire, toxique pour les cellules rétiniennes. En 2001, une équipe des chercheurs de Floride a montré que les personnes ayant les taux les plus élevés de caroténoïdes dans leur rétine avaient un risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge diminué de 82% et avaient 19 % moins de risque de cataracte.


Les os et les dents

La citrouille, un aliment qui solidifie les dents et les os. Grâce à un puissant taux de phosphore, la citrouille aide à garder en bonne santé vos os et vos dents.


Le coeur

Le lycopène est concentré dans certains organes en particulier, dont la prostate. Il offre une protection contre l'athérosclérose, l'oxydation du LDL cholestérol diminuant les risques de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose. La citrouille détient une quantité élevée de potassium. Ce fort taux a un impact positif sur la santé artérielle et pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.


Les intestins

La citrouille est aussi riche en fibres et favorise une bonne élimination intestinale.


Le pancréas

La citrouille possède un index glycémique bas Elle augmente peu la glycémie. . Les effets bénéfiques de la citrouille surtout attribués aux caroténoïdes, pourraient contribuer prévenir la destruction des cellules qui synthétisent l’insuline et même les régénérer par conséquents, s’avèrent, très bénéfique pour les personnes pré diabétiques et diabétiques.


La citrouille apaise les brûlures

Réduire en purée au mélangeur une quantité de pulpe crue de citrouille et appliquer comme un cataplasme pour calmer une brûlure.


Les graines de citrouille

Ells permettent de calmer les troubles des voies urinaires et digestives. Vermifuge naturel, la citrouille chasse le ver solitaire. Les graines de citrouille sont bonnes pour la prostate. Les graines de citrouille sont riches en protéines. Elles contiennent aussi des quantités intéressantes d’acides gras essentiels (acide linoléique) et de vitamine E, connue pour ses propriétés antioxydantes.



Citrouille et système immunitaire_clé santé
.pdf
Télécharger PDF • 1.18MB

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page