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La vérité sur le gluten | Clé santé

Qu'est-ce que le gluten ??? Toute la vérité sur ce dernier...

Le gluten est une protéine qu’on retrouve principalement dans les céréales. Le SABOT est un bon moyen pour se souvenir celles qui en contiennent : soit le Seigle, l’Avoine, le Blé, l’Orge et le Triticale (croisement hybride de blé et de seigle). Il y a aussi l’épeautre, le kamut, le boulgour, le farro, le blé Red Fife, et la semoule.


Depuis plusieurs années, le gluten fait beaucoup parler de lui car il semble causer des inconforts chez plusieurs personnes. On parle d’intolérance au gluten, de sensibilité au gluten et de maladie coeliaque. Les symptômes peuvent varier : de ballonnements; inflammation de l’intestin; crampes intestinales; constipation; diarrhée; maux de tête; douleurs articulaires; irritabilité et plusieurs autres.


Pourquoi le gluten cause-t-il tous ces inconforts ?


C’est parce que le gluten NOURRIT les pathogènes (virus/bactéries). Il est un carburant pour les virus/bactéries. Les virus/bactéries mangent digèrent et éliminent le contenu de l’estomac. Lorsque les virus/bactéries entrent en contact avec du gluten, ils éliminent des toxines qui mettent en alerte le système immunitaire. Ce dernier, dans sa tentative d’éliminer les virus et leurs toxines, produit une réaction inflammatoire. Selon certaines théories, ce serait le corps qui s’attaquerait lui-même... Mais pour qu’il y ait inflammation ou inconfort, il doit y avoir une certaine quantité de pathogènes déjà présents dans le corps!


Donc, ce n’est pas le gluten qui cause tous ces malaises mais les virus qui rejettent les déchets dans le sang, auquel le système immunitaire réagit comme tout bon système immunitaire devrait le faire. J’irais même jusqu’à dire que ce sont les virus qui nous donnent des rages, ou l’envie d’aliments contenants du gluten car ils en ont besoin pour vivre et proliférer.


Peut-être que présentement, vous n’avez aucun symptôme apparent lorsque vous mangez du gluten mais, ça ne veut pas dire que cela va durer éternellement... Au fil du temps, TOUT le monde est porteur d’une certaine quantité et variétés de virus/bactéries.


Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté? Rappelez-vous que les virus/bactéries peuvent rester caché 10, 20, 30 ans avant de refaire surface!!! C’est pour cette raison que je l’appelle : l’infection silencieuse! Bien cachée, elle peut causer des symptômes qui ne sont pas apparents tout de suite car on ne les voit pas et on ne les sent pas. Ils font leur travail sournoisement en coulisse, et attendent le bon moment pour sortir en période de stress, de fatigue intense, de traumatismes, ou encore une consommation élevée de gluten étalée sur plusieurs années, etc.


Les gens sans symptôme qui éliminent le gluten de leur régime alimentaire disent ressentir une certaine amélioration de leur santé. Ils ont plus d’énergie, digèrent mieux, éliminent mieux, dorment mieux, se sentent plus calmes, plus concentrés, et ont les idées plus claires. Ils ont moins de maux de tête, de douleurs ici et là, d’enflure, ou de symptômes avec lesquels ils sont habitués de vivre car ils pensent, tout simplement, que c’est normal…


Vous serez sûrement d’accord avec moi qu’étant donné que l’ennemi #1 du foie est  l’infection silencieuse causée par des virus/bactéries cachés, le fait d’éliminer de notre alimentation sa nourriture préférée, est la bonne chose à faire!


Quoi faire ou par quoi le remplacer ?

Aliments contenant du gluten

  • Blé,

  • Épeautre,

  • Blé Red fife

  • Kamut (khorasan)

  • Orge

  • Avoine

  • Seigle

Et tout ce qui contient :

  • pain

  • pâtes

  • craquelins

  • gâteaux

  • tartes

  • biscuits

  • quiches

  • mélanges d’épices

La farine blanche et tout ce qui contient :

  • pain

  • pâtisseries

  • viennoiseries

  • bagels

  • beignes

  • brioches

  • croissants

  • pâte à tarte/pizza

  • gâteaux

  • tartes

  • quiches

  • les sauces

Remplacer par...


Céréales sans gluten

  • riz

  • sarrasin,

  • amarante

  • millet

  • sorgho

  • avoine PURE

Le quinoa n’est pas une céréale et il ne contient pas de gluten, par contre, il faut faire attention car le quinoa est irritant pour le système digestif.

Farine sans gluten

  • flocons d’avoine sans gluten

  • farine de millet

  • farine de coco

  • farine d’amande

  • farine de cassava (manioc)

  • farine d’avoine sans gluten

Pâtes à base de :

  • pois chiche

  • quinoade

  • lentilles

  • riz

  • konjac

  • farine de châtaigne

  • fécule de tapioca

  • fécule d’ arrow root

  • fécule pomme de terre bio


Attention aux produits dit sans gluten...


Ils contiennent souvent du maïs qui nourrit aussi les virus et peut causer de l’inflammation. De plus, ils contiennent d’autres grains de qualité discutable, du sucre ajouté ou des agents de conservations qui nuisent au foie etc.


J’ai remarqué lors de consultation avec des clients, que les gens ayant un système digestif sensible, ont une sensation « d’être plein », ont tendance à se sentir gonflé, ont une digestion lente, un intestin irritable ou aux prises avec des maladies chroniques. Il est donc préférable d’éviter tous les grains à l’exception du millet, des petites quantités de riz basmati blanc ou des flocons d’avoine sans gluten.

Le plus difficile à remplacer est le pain! Vous trouverez dans les épiceries ou magasins d’aliments naturels, dans la section congélation, du pain de millet et chia, et d’autres sortes de pains sans gluten. Lisez bien les ingrédients et éviter ceux avec du maïs!


Les pommes de terre cuites au four ou à la vapeur sont aussi une bonne option de rechange. Ils donnent le sentiment de satiété, apportent du bon glucose et ont un composé antiviral.


 

CRÊPES À LA FARINE DE COCO Sans gluten !


INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de crème de coco froide

  • 5 ml de vanille

  • Une pincée de sel d’Hymalaya

  • 15 à 30 ml de sirop d’érable

  • ½ tasse de fraises coupées en petits morceaux


PRÉPARATION

  1. Mélanger les ingrédients secs dans une tasse à mesurer.

  2. Dans un grand bol, mélanger l’œuf et le lait de coco

  3. Ajouter les ingrédients secs et mélanger.

  4. Cuire comme des crêpes.




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