top of page

Le jeûne intermittent | La clé santé

Jeûne intermittent ou Intermittent fasting : le côté sombre...

3 nutriments indispensables pour la santé

D’abord les cellules incluant et surtout celles du cerveau ont besoin de bon sucre pour survivre. Le glucose est le carburant No.1 du cerveau. Les 3 nutriments nécessaires et indispensables à la survie de nos cellules et de notre cerveau sont :

  • Le glucose

  • Les sels minéraux

  • L'’hydratation.

Si le corps n’a pas ces nutriments de base, les cellules vont vieillir prématurément, causer de l’inflammation et des maladies chroniques.


Quand on est plus que 2 heures sans consommer de glucose, les glandes surrénales envoient de l’adrénaline pour nous donner un boost d’énergie. L’adrénaline est acide, corrosive et bousille le foie. L’acidité de l’adrénaline brûle nos minéraux. En plus l’adrénaline déshydrate. Les cellules déshydratées meurent avant leur temps et le cerveau rappetisse.


C’est clair et net : le jeûne intermittent détruit nos glandes surrénales, point à la ligne !! Les méfaits sont multipliés si en plus on est « boosté » à la caféine.



Rôle du sang

Comme je viens de mentionner, le carburant no 1 du cerveau c’est le glucose. Le glucose est transporté au cerveau via le courant sanguin. C’est crucial d’avoir une bonne hydratation, donc suffisamment d’eau dans le sang pour transporter le glucose jusqu’au cerveau et autres cellules. Cette eau est aussi indispensable pour y transporter les minéraux.


Le sang peut manquer d’eau si on ne boit pas assez ou si on ne mange pas suffisamment de fruits et de légumes mais aussi suite à un surplus d’adrénaline, de caféine et de gras.


Un foie lent, congestionné par les virus/bactéries et leurs toxines, les métaux lourds sont un autre facteur qui rend le sang épais. Quand le sang est rempli de gras, ça rend le sang plus épais et par conséquent il est plus difficile au glucose et aux minéraux de se rendent à leur but. Les cellules et le cerveau deviennent en carences, de glucose, de minéraux, d’oxygène et d’eau. Meilleure façon de se retrouver avec des troubles cognitifs et/ou un burn out, dépression, confusion mentale, fatigue, difficulté à se concentrer et autres trucs reliés au cerveau.


Le côté sombre; ce qu'on ne nous dit pas

C’est vrai qu’on peut voir des améliorations à court terme,…. la chute arrive souvent des années plus tard. Tranquillement les gens recommencent à prendre du poids ou ont de la difficulté à le maintenir malgré le même programme. Leurs cheveux se mettent à tomber, ils ont des rages de sucre ou autre féculent, mauvaise haleine, faim constante, leur estime en prends un coup par le sentiment d’échec, irritabilité, anxiété, faiblesse, difficulté à se concentrer, perte de motivation, et le développement de troubles alimentaires à différents degrés.


Quand on y pense, cette privation de ne pas manger de la journée, suivi de manger un repas copieux à la fin de la journée, n’a pas vraiment de sens.


Laisserions-nous nos enfants, nos ados, partir pour l’école avec du cola ou du café en leur interdisant de manger avant le souper? Ferions-nous ça à nos parents ou grands-parents?


La vérité sur les bienfaits

Au début la plupart des gens qui sont déjà forts et en santé peuvent remarquer certaines améliorations; Une baisse de cholestérol, une diminution de la résistance à l’insuline, perte de poids, plus de clarté mentale, meilleure santé cardiaque, moins d’inflammation etc.


Les mérites vantés par le jeûne intermittent viennent surtout du fait que dans la matinée jusqu’à midi, on ne consomme pas de gras/protéines, ni sucre/gras tels que des croissants, pain beurre, beurre d’arachide, bagels et fromage à la crème, smoothie et beurre d’amande ou poudre de protéines etc. Souvent aussi les gens ne mangent pas de gras/protéines avant le souper donc ça amplifie les supposés mérites.


POURQUOI parce que ça donne une pause au foie. C’est pourquoi notre rituel du matin fait des merveilles. On a les bienfaits d’un jeûne sans les effets indésirables. Parce que dans le rituel du matin on donne au foie ce dont il a besoin (glucose, minéraux et hydratation), ainsi on ne brûle pas nos glandes surrénales. Elles sont déjà assez stimulées par le stress de la vie, on n’a pas besoin d’en ajouter en les privant de nutriments et leur faire produire de l’adrénaline non nécessaire.


À noter que la perte de poids est aussi une conséquence du fait qu’en mangeant une fois par jour, veut, veut pas, on mange moins donc moins de calories, pas de gras le matin donc on laisse une chance au foie de brûler l’excès de gras qui peut amener une perte de poids.


Le surplus d’énergie que l’on ressent est aussi lié à l’adrénaline produite par les surrénales et à la caféine qui stimule aussi la production d’adrénaline par les surrénales.


Façon douce et efficace de bénéficier des bienfaits du jeûne

Préparer...

  • 2 tasses d’eau température pièce

  • le jus d’un demi citron ou lime (bio si possible)

  • 1 c. à thé de miel non pasteurisé.

Attendre au moins 20 à 30 minutes ou plus pour prendre un Smoothie rituel du matin.


Après le smoothie, attendre au moins 20 à 30 minutes ou plus avant de boire ou manger autre chose.


Ce rituel du matin est la CLÉ DE SUCCÈS de toute détox et de santé optimale.

Pourquoi ?

Parce que c’est le temps de la journée où le foie peut vraiment faire son travail de détox.

Le foie se réveille vers 4 AM pour commencer à travailler, filtrer, nettoyer équilibrer l’acidité etc.


Quand on lui donne de l’eau avec du citron c’est comme un gros sceau d’eau avec du savon, ce sont des outils que vous avez besoin pour faire un bon ménage et bien …le foie aussi. Le citron dégraisse, est antiviral, contient de la vitamine C et du calcium organique qui est facilement utilisable par le corps.


L’eau hydrate le foie, il a besoin d’eau pour nettoyer. Quand on se lève et qu’on mange des rôties avec du beurre, ou du beurre d’arachide ou autre beure de noix OU encore des œufs avec du jambon, saucisses fromage etc…. OU qu’on donne un coup de fouet au surrénales avec du café, ce qui décharge une bonne dose d’adrénaline qui doit être absorbé par le foie.


Et tout ça vient de stopper le travail du foie, conséquences, intoxication = Fatigue, digestion lente, mucus, infections, maladies chroniques, constipation, diarrhée, ballonnements, mal de tête, problème de cœur etc.


D’où l’importance LE MATIN (idéalement jusqu’à midi) de ne pas CONSOMMER de gras, de protéines ou de stimulants comme le café, le thé ou le chocolat.





jeune intermittent_clé santé
.pdf
Télécharger PDF • 2.17MB

12 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page