top of page

Les antioxydants | La clé santé

Boucliers qui protègent les tissus et les cellules contres les attaques des radicaux libres.

ou retrouve-t-on les antioxydants

Les antioxydants sont des boucliers qui protègent les tissus et les cellules contre les attaques des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui perturbent les cellules saines de notre organisme en leur volant leur électricité. Les cellules attaquées par les radicaux libres en attaquent d’autres à leur tour, entraînant une réaction en chaîne qui provoque, entre autres, le vieillissement prématuré des cellules. Si elles vieillissent plus vite, les cellules meurent aussi plus vite et par la force des choses, nous aussi.

Il est normal d’avoir une certaine quantité de radicaux libres dans notre corps car ils sont produits suite au travail de nos cellules. Notre corps possède les outils nécessaires pour arrêter l’attaque d’une certaine quantité de radicaux libres. En plus des radicaux libres produits par les cellules, nous sommes exposés à de nombreux facteurs extérieurs provoquant des radicaux libres.


FACTEURS IMPORTANTS DANS LA PRODUCTION DE RADICAUX LIBRES


Les résidus laissés par le Candida albicans, les virus, les bactéries et les parasites deviennent des radicaux libres. L’alcool, les carences alimentaires, le stress, la surexposition au soleil, le surmenage, les polluants, les additifs alimentaires, les produits chimiques, les médicaments, la cigarette, la peinture, le chlore, les pesticides, les engrais chimiques, les radiations et le monoxyde de carbone.


EFFETS NÉGATIFS DES RADICAUX LIBRES SUR L’ORGANISME


La liste est impressionnante : vieillissement prématuré, changement du code génétique des cellules (cancer, malformation), taches brunes sur la peau, problèmes chroniques de poumons, problèmes de sinus, problèmes oculaires, fatigue, durcissement du cholestérol (ce qui l’empêche d’être éliminé), destruction de la membrane des globules rouges (anémie), détérioration du tissu conjonctif (fibre qu’on retrouve partout dans les muscles, le cartilage, les os et dont la détérioration affecte grandement la santé des muscles, des os, de la peau, cause les allergies, l’écoulement nasal, les yeux rouges, l’agglutination des plaquettes sanguines, les caillots, les maux d’oreille, la haute pression, la déshydratation (peau sèche, cheveux secs, os sec), des problèmes digestifs, un foie stressé ou congestionné, l’oedème, la migraine et tous les problèmes de santé. Certains antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires.


COMMENT COMBATTRE LES RADICAUX LIBRES ?


Pour combattre les radicaux libres, il faut se tourner vers les antioxydants. Il existe plusieurs vitamines, minéraux, aliments et compléments alimentaires qui ont des propriétés anti-oxydantes. Les antioxydants aident à réparer les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.


Tout le monde a déjà vu qu’une pomme coupée brunit lorsqu’elle est exposée à l’air. Ce processus se nomme oxydation. Si on met du jus de citron, la pomme ne brunit pas aussi vite : le jus de citron est un antioxydant. C’est ce qui se passe dans notre corps avec les antioxydants : les cellules sont protégées, un peu comme le jus de citron protège la pomme contre l’oxydation.


BIENFAITS DES ANTIOXYDANTS :

Au niveau du collagène : ils nourrissent et reconstruisent le collagène. Le collagène est la protéine que l’on retrouve dans la peau, les muscles, les tendons, les ligaments et la fibre des os. Les fibres de collagène permettent à la peau de rester ferme, souple et élastique (grâce à un autre tissu conjonctif, l’élastine). Plus on nourrit ces fibres, plus on prévient le vieillissement prématuré et les rides. De plus, la peau reste jeune plus longtemps.


Au niveau des vaisseaux sanguins : protègent la paroi des vaisseaux sanguins, les valves des veines et du cœur.


Au niveau du coeur : on dit qu’un petit verre de vin rouge aide le coeur. Ce sont les effets d’une sorte d’antioxydants, les polyphénols qu’on retrouve dans la peau du raisin qui donnent ces effets. Le cholestérol ne semble pas se coller aux artères en présence d’antioxydants. Ils empêchent aussi les plaquettes sanguines de se coller ensemble et de faire des caillots.


Au niveau des os et des articulations : les antioxydants nourrissent et régénèrent les articulations, le cartilage, les muscles et les tendons, car ils sont faits de tissu conjonctif (collagène).


Au niveau digestif : l’intérieur du système digestif est recouvert d’une muqueuse qui ressemble à la peau, donc qui contient des fibres de collagène.


Au niveau du cerveau : Les antioxydants protègent les cellules du cerveau contre l’agression des radicaux libres et des produits chimiques. Ils augmentent l’oxygénation, ce qui améliore l’activité du cerveau, nous rend plus alerte, améliore la mémoire, la concentration, prévient la sénilité, nous rend moins irritable et permet d’éviter la déprime.


Au niveau des produits chimiques : ce sont des boucliers qui empêchent les produits chimiques de s’attaquer à nos tissus. Avec la pollution, tous les additifs, les colorants alimentaires, les médicaments, l’anesthésie locale ou générale, la cigarette, les cosmétiques, le parfum, les produits de nettoyage, les gens sont de plus en plus exposés aux produits chimiques et deviennent de plus en plus hypersensibles, ce qui occasionne des symptômes

tels que :

symptomes

ALIMENTS ANTIOXYDANTS & COMPLÉMENTS

Aliments contenant des antioxydants

ALIMENTS

  • Petits fruits : fraise, framboise, bleue, mûres, canneberge, etc

  • Pomme, la cerise, la prune, la grenade, raisin rouge;

  • Légumineuses : fèves de lima, pois chiche, lentilles

  • Légumes : brocoli, chou-fleur, chou, kale, épinards

  • Ail, oignon, ciboulette, poireau, tomate, avocat

  • Agrumes : orange, pamplemousse rose, clémentine, citron, lime

  • Noix crues brésil, noix de Grenoble, amande

  • Épices et les herbes : clou de girofle, curcuma, gingembre, origan, thym

  • Thé vert, thé noir, café, vin rouge, cacao et chocolat noir

  • Autre : baie de Goji, Baie d’acai, graine de lin, le maca, la spiruline.


COMPLÉMENTS

  • Zambroza, le pépin de raisin, l’extrait de pin maritimes, le chardon marie, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium, acide lipoique, Noni, bétacarotène, la lycopène, le soufre, le glutathion, le resveratrol, le COQ10.


antioxydants_clé santé
.pdf
Télécharger PDF • 1.82MB

39 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page