top of page

Un coeur joyeux est un bon remède (Proverbe 17 :22)

Joelle Jay

Émotions vs Système immunitaire 

Un coeur joyeux est un bon remède

Lors d’expériences conduites sur lui-même, le docteur Cousins de l’Université de Californie (UCLA) remarqua au moyen d’échantillons sanguins, qu’en entrant dans un état de joie, d’amour, de bonheur et d’euphorie, il se produisait une augmentation de cinquante-trois pour cent  des cellules immunitaires.

L’amour, la joie, le bonheur  implique une activité physiologique. 

 

Le pouvoir des endorphines

Cette sensation est perçue par le corps au moyen des endorphines, (neurotransmetteurs, messagers du cerveau). Les endorphines transmettent l’énergie, le flux de stimuli qui provient du cerveau et qui s’y dirige. Elles jouent aussi un rôle important dans l’apaisement de la douleur. Ce sont des substances biochimiques naturelles du plaisir, du positif, de la joie, de l’extase, de la santé et elles circulent à travers notre corps avec la capacité de véhiculer le bonheur à tout moment. 

 

D’autres neurotransmetteurs sont aussi formés en présence de mieux-être. Ces derniers sont également fabriqués au niveau du cerveau, mais aussi dans d’autres parties du corps, où ils se comportent en hormones et interviennent dans le système immunitaire. 


L’impact du stress et des émotions négatives 

Sous l’effet de la peur, l’angoisse, la panique, la dépression, le découragement, le cerveau perd la capacité d’activer ces substances, ce qui donne libre cours au dérèglement des systèmes nerveux, endocrinien, et immunitaire. Les émotions positives pourraient  bloquer les émotions négatives, permettant au cerveau de remplir ses fonctions et au corps de retrouver son équilibre. 

 

Le Dr Cousins a prouvé que les émotions négatives produisent des changements physiologiques négatifs tels que la contraction des vaisseaux sanguins et cardiaques. Le Dr Hans Selye de l’Université de Montréal a observé que le stress prolongé provoque des dé-balancements hormonaux chez les êtres humains et les animaux. Pour sa part, le Dr Asai dit que le stress acidifie le sang. 


un coeur joyeux est un bon remède

L’interaction corps-esprit : une vérité scientifique

D’autres recherches ont démontré que lorsqu’un individu est en paix et rempli d’amour, les neurotransmetteurs communiquent avec le système immunitaire et les nerfs de telle façon que les virus et autres agents pathogènes ne peuvent pas aussi facilement attaquer nos cellules immunitaires. 

 

Il faut toujours se rappeler que le corps est un tout, en interaction continuelle avec l’esprit. La science et les immunologistes ne le nient pas ! On met fortement en relief l’importance des émotions positives. La façon de penser, de voir la vie, avoir une bonne attitude la confiance, l’amour, le soutien des amis et de la famille, peuvent faire toute la différence.  

 

Ceci nous prouve bien l’importance de notre attitude en ce qui concerne notre état de santé. Bien entendu, il ne s’agit pas seulement ici de notre santé physique mais aussi de notre santé émotionnelle et spirituelle. Ce qui nous prouve encore une fois l’importance du rôle que jouent nos émotions au niveau de notre santé. 


Nos émotions influencent notre état de santé plus que nous ne le pensons. Cultiver la joie et l’amour au quotidien, c’est investir dans notre bien-être global.

 
 
 

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page