top of page
Joelle Jay Naturopathe et kinésiologue
naturopathie

La naturopathie...

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, aromathérapie, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.

Elle fait partie des approches non conventionnelles dites « holistiques ».

Naturopathie versus naturothérapie

Le terme aurait été inventé par John Scheel en 1885. Il vient du latin natura, « la nature, l'essence » et du grec πάθος, pathos, « la maladie, le mal ». Devant l'étymologie inhabituelle du terme (il pourrait en effet être lu comme « la maladie de la nature »), certains promoteurs de cette pratique lui ont donné une autre origine, le « chemin de la nature », issue des mots anglais nature et path, le « chemin »

Pour les mêmes raisons, d'autres praticiens ont choisi le terme de « naturothérapie » le « soin par la nature ».

Naturopathie

Les origines

Les racines du mouvement naturopathique proprement dit sont à trouver au XIXe siècle, dans le cadre de l'hygiénisme qui accompagne la révolution industrielle dans les pays germaniques et anglo-saxons, et de la lebensreform qui le poursuit en Allemagne.

 

Si l'on considère que la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc., Plusieurs courants plus anciens peuvent en être plus ou moins rapprochés, comme, entre autres, certains principes de la médecine posés par Hippocrate en Grèce antique, ou encore plus loin avec l'Ayurveda originaire d'Inde ou bien la médecine traditionnelle chinoise, Même si des différences fondamentales empêchent d'assimiler ces traditions.

​

Le terme « naturopathy » naît aux Etats-Unis, et semble employé pour la première fois par John Scheel en 1895, puis popularisé par Benedict Lust, père spirituel de la discipline. Tous deux sont déjà praticiens de médecine non conventionnelle, et très inspirés par les théories hygiénistes allemandes telles que celle de Sebastian Kneipp.

 

À cette époque, Lust définit la naturopathie comme une discipline plutôt que comme une médecine précise, et décrit surtout une hygiène de vie rigoriste fondée sur le refus du tabac, de l'alcool, de la caféine et des abus alimentaires, associée à une prophylaxie mêlant la phytothérapie et l'homéopathie.

Les principes

Cette méthode est fondée, avec la notion fondatrice de « terrain » du patient et de sa qualité bonne ou mauvaise, sur la théorie des humeurs, doctrine hippocratique du Ve siècle av. J.-C.. Cette théorie déclare que la maladie est avant tout due à un déséquilibre du terrain (ensemble des tissus de l'organisme), comme leur excès d'acidité, et en particulier des humeurs de l'organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien).

​

Les naturopathes ont traduit en particulier ce déséquilibre par le concept d'encrassement des humeurs ou de surcharge humorale. Selon eux, les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions, etc.) sont souvent des crises de purification humorale et d'élimination toxique, le corps cherchant, comme la nature dont il fait partie, à rétablir par lui-même ses propres équilibres initiaux. La naturopathie se doit donc d'accompagner et faciliter cette purification plutôt que la combattre.

​

La naturopathie mise beaucoup sur l'auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. Le pôle d'action principal du naturopathe est le drainage, tant « psycho-émotionnel » que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérum, sang et lymphe).

 

Mais le véritable champ d'action de la naturopathie est la prévention. D'une part par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, d'autre part en se maintenant à un tel niveau de santé que lesdites « maladies » n'ont que peu de prise sur sa personne. 

​

La naturopathie peut trouver ses limites dans certaines affections très profondes ou aiguës installées sur un terrain mal préparé et très détérioré. Dans ce cas précis, l’action naturopathique consistera à inverser la cause originelle, (environnementale, hygiénique, ou alimentaire) et à modifier le terrain. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques du patient devant être pris en charge dans sa globalité et son intégrité, ceci grâce à une observation physique précise, une interrogation et une écoute très précises du patient. 

 

La naturopathie est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme l’acteur de sa santé.

Principes de la naturopathie selon Hippocrate

1

D’abord ne pas nuire (primum non nocere) ;

2

La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae) ;

3

Identifier et traiter la cause (tolle causam);

4

Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare) ;

5

La naturopathie enseigne (docere).

Naturopathie
bottom of page