top of page

Chin chin ! La modération a bien meilleur goût | La clé santé

Ça veut dire quoi avec modération?

modération a meilleur goût

Avez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’on dit avec modération, ça a toujours rapport avec quelque chose qui n’est pas bénéfique pour notre santé. Du fromage, de la crème glacée, viande rouge, porc, sucre, alcool, non non on dit je n’en mange pas souvent ou avec modération… Est-ce pour nous enlever un sens de culpabilité parce que dans le fond on SAIT que ce n'est pas l’idéal ou pas bon pour la santé?


L’alcool avec modération pour certains c’est ½ bouteille de vin par jour, d’autres c’est 2 apéro, 1 pastis, 1 ou 2 forts, une couple de bières etc.


Donc l’alcool même avec « modération » est-ce toxique ou bénéfique?

En plus d’être un poison pour le foie et le cerveau, l’alcool est complètement « ADDICTIF ». Aussitôt que nous commençons à ressentir un « feeling » c’est déjà que le foie a atteint son point de saturation, À ce stade le foie devient en mode défensive, il ralenti ses fonctions pour neutraliser les effets toxiques de l’alcool. Le foie ne peut plus protéger le cerveau ni libérer le glucose vital pour le cerveau. À noter que le cerveau commence déjà a être privé de glucose.


L'alcool et le foie

L’alcool endommage les cellules du foie. La cirrhose du foie est la neuvième cause de mortalité en Amérique du Nord. Le foie cumule plus de 2000 fonctions: l’une des plus importantes est celle de filtrer les déchets. Souvenez-vous de l’éponge, le foie est comme une éponge qui absorbe tout ce qui pourrait porter atteinte à notre survie. Si le foie est occupé à débarrasser l’organisme des poisons de l’alcool, il n’a pas le temps de s’occuper à d’autres choses. De un, les déchets s’accumulent dans le sang.


Deuxièmement, le foie est la source principale de réserves de glucose. Parmi ses fonctions est celui de libérer du glucose dans le sang pour nourrir les cellules mais ici ce qui nous importe c’est le glucose dans le cerveau. L’alcool empêche le stockage du glucose dans le foie et épuise les réserves. Et dites-vous que le foie met une heure à se débarrasser d’une boisson alcoolisée.


L'alcool et le cerveau

Vous savez sûrement maintenant que le glucose est le carburant no 1 du cerveau et que sans sa dose régulière, le cerveau tombe en mode survie, que sans son carburant, le cerveau ne peut survivre et que des cellules commencent à mourir. Chaque fois qu’une personne boit de l’alcool, des cellules cérébrales meurent. Le cerveau contient entre 10 et 18 milliards de cellules ; suite à une bonne cuite, jusqu’à 100 000 de ces cellules peuvent mourir.


Dans l’alcool il y a une sorte de sucre, un sucre d’alcool qui n’a pas du tout le même effet que le glucose des aliments. Lorsqu’on prend de l’alcool, les cellules utilisent le glucose qu’il contient comme carburant avant le glucose contenu dans la nourriture. C’est comme si l’alcool joue un tour au cerveau, comme un fantôme et le cerveau devient sa victime. Plus il y a présence d’alcool dans le sang, plus c’est difficile pour le cerveau d’utiliser le vrai sucre comme carburant.


L'adrénaline cause l'addiction

vez-vous remarqué qu’à chaque fois qu’on dit avec modération, ça a toujours rapport avec quelque chose qui n’est pas bénéfique pour notre santé. Du fromage, de la crème glacée, viande rouge, porc, sucre, alcool, non non on dit je n’en mange pas souvent ou avec modération… Est-ce pour nous enlever un sens de culpabilité parce que dans le fond on SAIT que ce n'est pas l’idéal ou pas bon pour la santé?

Quand le cerveau devient en manque de son carburant le glucose, les glandes surrénales vont envoyer une shot d’adrénaline. Les glandes surrénales sont nos glandes de survie donc aussitôt que les cellules détectent un danger, les surrénales produisent et envoient l’adrénaline à la rescousse. L’adrénaline devient un substitut au glucose lorsque le cerveau devient en manque et est privé de son bon sucre naturel.


L’adrénaline nous fait aussi changer de comportement. Certains deviennent joyeux, d’autres sont plus en colère, violent, certains pleurent ou répètent la même chose etc.

Le « HANGOVER » est dû à L’intoxication du cerveau par l’alcool et par le manque de bon glucose.

Effets de l'alcool sur l'organisme

  1. Nuit au système immunitaire

  2. Surcharge le foie

  3. Cause des changements d’humeur

  4. Nuit au sommeil réparateur

  5. Créé un stress sur les glandes surrénales

  6. Affecte le niveau d’énergie

  7. Déséquilibre le taux de sucre sanguin, causant des rages de sucre, de pain, d’alcool, de café, de sel etc. faim constante, fatigue, tremblements ou irritabilité surtout si on saute un repas, maux de tête, palpitations, sautes d’humeur, manque de concentration, perte de mémoire, confusion, tête dans les nuage, perte ou le gain de poids.


Autres effets sur l'organisme

L’alcool bloque aussi l’activité de l’ADH, une hormone fabriquée par les glandes surrénales  (aldostérone), ce qui crée une augmentation de la production d’urine (diurétique) et du même coup entraîne l’élimination excessive de minéraux et la déshydratation.


L’alcool détruit les vitamines du groupe B, qui nourrissent le système nerveux et les nerfs. Il amène une perte de vitamine A, ce qui diminue la vision, surtout la nuit. Il entraîne une grave perte de zinc. Le zinc est nécessaire au système immunitaire et la guérison des plaies, la réparation des tissus et des cellules. Il crée aussi beaucoup de radicaux libres (rouille), est acidifiant, décalcifiant et déminéralisant, cause de l’irritation au tube digestif et nuit à la digestion et à l’assimilation.

modération a meilleur goût

L’alcool produit une agglomération des globules rouges, ce qui crée un épaississement du sang. Un sang trop épais manque d’oxygène, circule mal, empêchent le corps de se débarrasser des virus/bactéries, qui comme vous le savez à présent, sont la cause cachée de maladies et plusieurs conditions.


L’alcool dilate les vaisseaux périphériques, cause de la couperose, déshydrate la peau, cause le vieillissement prématuré, détruit la flore bactérienne. L’alcool diminue la réactivité du système nerveux central et du système immunitaire. Il réduit aussi la capacité musculaire en empêchant l’entreposage du glucose.


modération a meilleur goût

Chin chin la modération a meilleur gout_clé santé
.pdf
Download PDF • 1.53MB

4 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page