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Dossier immunité | 8 clés secrètes pour renforcer votre système de défense naturel !

Pour une immunité inébranlable !

immunité du corps

Comment s'assurer d'offrir une immunité inébranlable à notre corps ?


  1. La première étape est toujours NE PAS NUIRE. Donc, éviter tous les aliments qui nourrissent les virus/bactéries ou congestionne le foie (œufs, gluten, produits laitiers, vinaigre, maïs, le porc, l’huile de soya, l’huile d canola, le GMS, la levure alimentaire).

  2. Se tenir loin des odeurs chimiques, pollution, produits de nettoyage non écolo et produits pour le corps et les cheveux non écolo.

  3. Donner la nourriture dont il a besoin. La nourriture no1 du foie des cellules immunitaires et du cerveau, c’est le glucose, ensuite les minéraux avec l’hydratation

  4. Le rituel du matin, qui sera le premier pas pour guérir un système immunitaire fort. Le rituel du matin commence au lever, avec 16 onces d’eau, idéalement avec le jus d’un demi-citron ou lime et 1 c. à thé de miel cru non pasteurisé. Ne pas prendre de l’eau bouillante, ça détruit les bienfaits du citron.

  5. Rituel du matin partie 2, est de prendre un smoothie constitué que de fruits un peu de céleri, concombre, courgette, persil, coriandre, épinards, avec de l’eau de coco ou le jus d’une orange pressée. (Sans gras ni protéines). Consultez la fiche recette 14 smoothies du rituel matin.

  6. Rituel du matin partie 3 : c’est avant midi, de ne consommer aucun gras, ni protéines, ni produits céréaliers, à l’exception des flocons d’avoine sans gluten et du millet qu’on pourra cuire dans l’eau et y ajouter des bleuets sauvages congelés ou autres fruits, du sirop d’érable, purée de dattes. Consultez l'article de blog du Rituel matin. On gardera le gras et les protéines animales pour le soir. De cette façon le foie aura toute la mit le rituel du matin pour débarrasser le gras. Idéalement on veut manger le moins de gras possible pour donner une chance au foie de prendre le dessus. Une façon simple et rapide de la faire est de couper TOUTE cuisson dans l’huile, le beurre ou autre gras. Le foie est une partie importante du système immunitaire. Voir l'article dans ma section Clé santé : Foie et système immunitaire.

  7. Le midi manger de la verdure et des pommes de terre/patates douces/courge le plus souvent possible. La verdure apporte les minéraux et la pomme de terre /patate douce/courge apporte le glucose pour le foie et avoir de l’énergie.

  8. S’assurer d’apporte du glucose/minéraux à nos cellules/cerveau aux heures et demie, max 2 heures. Lorsqu’on commence à faire ces changements pour soit guérir ou améliorer notre santé, ce qui se passe c’est qu’on arrête de fonctionner sur l’adrénaline. Le gras/protéines force les surrénales à produire de l’adrénaline. L’adrénaline relâchée dans le sang liquéfie le sang épaissit par le gras et autres agents toxiques, afin que notre cœur n’ait pas à trop forcer pour pomper. L’idéal est d’arriver à un point où nous ne mangeons pas plus de gras que notre bile est capable d’émulsifier en une journée, afin d’éviter la surcharge et les symptômes qui s’en suivent. L’adrénaline nous donne un « boost », donc on se sent bien pendant un bout, seulement, notre cerveau n’a pas eu sa nourriture, son carburant; le glucose et/ou les sels minéraux. C’est une des raisons pourquoi nous sommes « addict » au gras/protéines et qu’on a des rages de sucre. Donc, quand on lâche le gras, il est normal d’avoir plus faim car nos cellules incluant celles du cerveau sont en manque extrême et réclament leur nourriture. D’où l’importance d’être au courant de ce phénomène et d’avoir sous la main en tout temps, des collations composées de glucose/sels minéraux, qui doivent être apportés aux heures et demie/2heures, dépendamment de l’activité qu’on fait.


POUR CETTE RAISON, en cours de route vous allez trouver que ce vous mangez est plate, que vous n’avez aucun plaisir à manger. Votre inconscient va vous chuchoter à l’oreille que vous avez besoin de gras.


NUL BESOIN de vous inquiéter, il y a du gras dans presque tout; en petite quantité vous direz; les bananes, les flocons d’avoine sans gluten, les légumineuses, les patates, la viande, le tofu etc.


Le problème est plus que quand on diminue le gras qui est calorique et long à digérer, on doit manger plus de nos bons glucides, que j’appelle les SIG. (voir l’article la phobie du sucre sur le site ou dans le livre p.196 ). Un aliment sans gras se digère plus rapidement. NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, vous ne prendrez pas de poids.

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