top of page

Bananes et petits fruits

Le sucre contenu dans la banane est lié à de précieux minéraux dont le potassium...

LA BANANE

La banane a connu une mauvaise réputation à cause de son taux de sucre élevé. Encore une histoire de tout mettre les sucres dans le même panier. Se priver du bon glucose et de tous les super nutriments de la banane c’est comme un suicide. La banane a un pouvoir guérisseur au-delà de ce qu’on peut imaginer. Le sucre qu’on retrouve dans la banane n’a rien de comparable au sucre de cane ou autre sucre contenu dans les aliments raffinés. Biscuits, beignes gâteaux muffins, crème glacée etc.


En plus d’être différent du sucre raffiné, le sucre contenu dans la banane est lié à de précieux minéraux dont le potassium, un des nutriments les plus importants pour le bon fonctionnement des neurotransmetteurs, donc du cerveau.


À partir de maintenant, quand on pense à banane, on pense à son bon sucre qui nourrit nos cellules, notre foie et notre cerveau. Éléments CRUCIAUX pour notre santé et vitalité. Rappelons-nous aussi de sa richesse en minéraux, en eau guérissante, en antioxydants, en fibres et en protéines super assimilables. La banane est reconnue pour sa richesse en potassium, mais elle regorge également de vitamine C, d’acides aminés et de calcium, car le sol dans lequel elle pousse est riche en calcium (lorsque biologique).


Il est fortement conseillé de choisir des bananes biologiques, car les non biologiques, sont soumises à l’épandage aérien d’engrais chimiques hautement nocifs pour la santé et l’environnement.

POUVOIR GUÉRISSEUR DE LA BANANE

  • Anti viral et anti bactérien

  • Détruit les bactéries et les levures nuisibles au niveau de l’intestin grêle, permettant ainsi d’avoir un microbiote en santé et de bénéficier d’une meilleure absorption de la vitamine B12. La vitamine B12, contribue à maintenir un système immunitaire fort et augmente la résistance aux infections;

  • Permet au foie de mieux assimiler les nutriments. Rappelons-nous que nous avons besoin de glucose pour absorber nos vitamines, minéraux et tous les autres nutriments;

  • Répare et guérit le système digestif, les intestins et leurs nerfs;

  • Nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et des neuro-transmetteurs. La banane est riche en tryptophane, une molécule qui favorise le sommeil et la paix d’esprit. Elle contient de la dopamine, aussi appelée l’hormone du plaisir (un neurotransmetteur qui permet de se sentir bien);

  • Réduit l’inflammation causée par les virus/bactéries

  • Équilibre le taux de sucre sanguin

  • Favorise un meilleur sommeil


LA FRAMBOISE

La framboise riche en antioxydants, détoxifie et purifie tout le corps. Elle tend à se lier aux impuretés, aux virus/bactéries et leurs résidus qui se promènent dans le sang, ensuite filtrer par le foie qui envoie le tout dans les intestins. C’est là que la framboise se positionne pour absorber tout ça et aider l’intestin à les sortir du corps. La framboise possède aussi des propriétés antivirales.


LA FRAISE

La fraise est un fruit particulièrement intéressant. D’abord, elle est riche en vitamine C. Rappelons-nous que la vitamine C est essentielle au maintien de notre système immunitaire. Elle constitue de plus, une excellente source de folate. Qu’est-ce que le folate? C’est la forme organique d’acide folique, la vitamine B9, celle qui aide à la formation des globules rouges afin de prévenir l’anémie. Le folate est recommandé lors de la grossesse, afin d’éviter les malformations neurologiques du fœtus. En vieillissant, le folate nous protège et ralentit la détérioration cognitive, procure une meilleure mémoire et réduit le risque d’AVC.

Une carence en folate augmente le niveau d’homocystéine et induit l’inflammation cérébrale. Cet acide aminé nous permet d’atteindre un âge avancé, tout en conservant une meilleure santé cérébrale. De plus, le folate aide le corps à fabriquer la sérotonine, ce précieux neurotransmetteur qui protège le cerveau et favorise un meilleur sommeil. Par sa richesse en anthocyanes, ces pigments responsables des tons rouges, pourpres et bleus retrouvés dans les fruits et autres végétaux, la fraise nous protège des maladies cardiovasculaires. Elle améliore la résistance à l’insuline et retarde le vieillissement prématuré. Les fraises sont une importante source de manganèse. Le manganèse aide à la production d’hormones au niveau de la glande thyroïde. Il participe aussi à la synthèse et au renouvellement du tissu osseux. Les fraises contiennent 90% d’eau, c’est donc un fruit super hydratant. Elles renferment une bonne source de fibres, qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements. Les antioxydants contenus dans les petits fruits protègent et réparent les tissus de la glande thyroïde.


LES DATTES

Les dattes contiennent plus de soixante-dix minéraux qui rechargent nos glandes surrénales, glandes du stress. Elles apportent du glucose vital au foie et préviennent les baisses de sucre sanguin, celles qui causent le coup de pompe de l’après-midi. Elles chassent également la fatigue, les sautes d’humeur soudains sans raisons, les rages de sucre, de café ou autres stimulants. Les dattes ont la capacité de se coller aux microbes indésirables (virus, bactéries levures de style Candida albicans) et les expulsent hors du corps. Elles aident à lutter contre l'accumulation de graisses dans l'organisme, notamment au niveau des artères, réduisant ainsi les risques d’AVC et autres maladies cardiovasculaires. Elles contiennent une abondance de glucose et de magnésium, deux nutriments importants qui supportent le système endocrinien, surtout les glandes surrénales, qui sont le relais de la glande thyroïde. Doux pour le système digestif, elles favorisent un bon péristaltisme. Les dattes agissent comme un léger purgatif.


LES ORANGES

L’orange renferme 89% d’eau et en ce sens, elle hydrate les cellules en profondeur. Elle contient une quantité très importante de vitamines A, B et de vitamine C super assimilables par les cellules. La vitamine C constitue une arme précieuse pour le maintien du système immunitaire en général et du maintien du système immunitaire du foie. L’action antioxydante de la vitamine C agit sur le fluide oculaire et protège les yeux. Le calcium contenu dans l’orange est facilement absorbé par l’organisme, ce qui empêche le corps d’aller puiser dans ses réserves de calcium contenues dans les os. L’orange contient aussi un super antioxydant dont le foie a besoin pour effectuer les deux phases de détoxification. Elle regorge de potassium, de magnésium, de fer, de cuivre, ainsi que de flavonoïdes et de fibres. Elle aide à dissoudre les cristaux et à débarrasser le foie de ce qui l’encombre.


LE SIROP D'ÉRABLE

Le sirop d’érable apporte un bon sucre afin de refaire les réserves d’énergie dans les cellules, le foie, le cerveau et la glande thyroïde. Il exerce un effet anti-inflammatoire sur la glande thyroïde. Plus le sirop d’érable est foncé, plus il contient des minéraux. Ces minéraux fortifient le cerveau et le système nerveux et nous protègent contre l’oxydation provenant du stress et des métaux lourds. Le sirop d’érable aide à maintenir le taux de sucre sanguin stable, ce qui contribue à garder les surrénales fortes afin qu’elles puissent soutenir la glande thyroïde. Un sucre sanguin stable est synonyme d’appétit et d’émotions stables.



SMOOTHIE ÉPICÉ BANANE ET PETITS FRUITS


INGRÉDIENTS

  • 1 banane

  • ½ tasse de framboises fraîches ou congelées

  • ½ tasse de fraises tranchées fraîches ou congelées

  • ¼ tasse de jus d’orange frais pressé

  • ¼ tasse d’eau

  • 2 c. à table de purée de dattes

  • 2 c. à table de sirop d’érable

  • 1// c. à thé de cannelle moulue

  • ½ c. à thé de muscade moulue

  • Une ou deux pincées de clou de girofle moulu

PRÉPARATION

Mettre tous les ingrédients au mélangeur jusqu'à consistence crémeuse.