top of page

La phobie du sucre | Clé santé

Avez-vous la phobie du sucre ? Le sucre dans les pommes est-il bon ?

phobie du sucre

Dernièrement j’ai vu une publicité sur Facebook qui disait : « Ne mangez pas cette belle pomme HONEY CRISP avant d’avoir lu ceci ; Elle contient 10 grammes de sucre et il ne faut surtout pas en manger ». Cela m’a confirmé que je devais démystifier la confusion qui existe sur le sucre! Je me suis dit : Ce peut-il qu’il y ait des gens qui croient à tort que le sucre dans les fruits n’est pas bon pour la santé?


La phobie du sucre a vu le jour dans les années 1970. Les industries alimentaires ont commencé à remplacer le sucre blanc que l’on connait par du sucre ou du sirop de maïs, à forte teneur en fructose, dans les produits alimentaires. Ce sucre de maïs est constitué d’une molécule « glucose-fructose » venant du sirop de maïs qui est souvent modifié génétiquement. Le glucose-fructose étant plus sucré que le sucre blanc, il en faut moins pour donner un goût sucré et surtout il coûte moins cher que le sucre traditionnel. Les compagnies alimentaires, surtout celles qui produisent des boissons gazeuses, ont donc opté pour ce choix et par la suite, le reste de l’industrie a suivi.


Le glucose-fructose n’est pas absorbé de la même façon que le glucose. Contrairement au glucose, il ne va pas directement dans le sang mais doit plutôt être transformé par le foie. Sa consommation provoque l’impression que nous n’avons pas mangé de sucre. On ne ressent pas la satiété et cela provoque l’envie d’en manger davantage!!!


Ce genre de sucre est définitivement nocif pour la santé. Avec le temps, il congestionne le foie, épuise le pancréas et peut mener vers l’obésité, les maladies inflammatoires etc. Les spécialistes de la santé ont commencé à diaboliser le sucre sans faire de distinctions et pour finir, par tous les mettre dans le même panier…


Sucre que l'on retrouve dans les fruits


Il est vrai de dire que le sucre est néfaste pour la santé, mais pour le sucre que l’on retrouve naturellement dans les fruits, c’est une autre histoire…

Le sucre que l’on retrouve dans les fruits diffère car il est unique. Ce sucre naturel est accompagné de supers nutriments, d’une eau vivante, minéralisante, remplie d’enzymes, de fibres, d’antioxydants, de molécules antibactériennes et antivirales. Les fruits représentent le symbole même de la vie! Synonyme de santé et de vitalité, ils sont capables de renverser la plupart des maladies et promouvoir la longévité.


Le sucre des fruits est vital pour l’organisme. C’est le carburant de nos cellules, prioritairement celles du foie et du cerveau. Sans ce sucre, nous ne pourrions survivre. Ce sont les sucres créés pour notre corps, que j’ai surnommé : les Sucres Indispensables Guérissant (SiG)


On retrouve ce bon sucre dans les fruits mais aussi dans le miel pur non pasteurisé, le sirop d’érable pur, l’eau de coco, les patates douces, les pommes de terre et les courges à chair orange.


Que font les "SIG" pour notre corps ?


Le rôle premier des SIG est de fournir le carburant à toutes nos cellules, nos organes, nos tissus et nos muscles. Il est le carburant nécessaire de notre organisme dont nous avons besoin pour vivre et prospérer. Voici quelques fonctions :

  • Protéger le système nerveux et les grandes surrénales;

  • Protéger le coeur;

  • Protéger, nourrir le cerveau et l’empêcher de rétrécir;

  • Construire les muscles et les tissus;

  • Indispensable et vital à toutes les fonctions du foie;

  • Aide à mieux faire face au stress;

  • D’une importance capitale pour la guérison;

  • La CLÉ de succès de la santé.


Obstacles à l'assimilation du sucre des fruits


Si le foie est congestionné, si on manque d’enzymes pour briser les molécules de glucide en glucose. Si on manque d’éléments nutritifs pour le pancréas, s’il y a présence de virus/bactéries ou si on est stressé.


Si on mange trop de sucre ou d’aliments raffinés, le métabolisme du glucose est perturbé et peut mener à un débalancement du pancréas. Si le glucose est mal utilisé, il se transforme en gras, congestionne le foie et est emmagasiné dans les cellules graisseuses que le corps fabrique selon les besoins.


C’est pour cette raison que certaines personnes mangent très peu et engraissent car tout ce qu’elles mangent est transformé en gras.


Les glucides sont transformés en glucose par le foie, seul organe capable d’effectuer cette transformation. Il est donc important de garder son foie en santé, en faisant notre rituel du matin (eau citronnée) et diminuer notre consommation de gras/protéines.


La vérité est que nous vivons sur la planète Terre et que nous sommes exposés à toutes sortes d’agression, de virus/bactéries et de toxicité qui peuvent nous rendre malades. La clé du succès est donc de se munir de bons outils pour profiter au maximum de note séjour sur terre.


Il est bien triste de voir tant de gens dont la santé laisse à désirer et qui pourraient guérir en incluant des bons sucres dans leur alimentation. Beaucoup de fausses informations circulent comme la nouvelle tendance qui dit de manger des protéines, du gras et peu de glucides incluant les « SIG ».


Rappelez-vous que les diètes riches en gras et protéines empêchent l’assimilation du glucose par les cellules et peuvent causer de la résistance à l’insuline et au final, vous empêcher de guérir!


Il est primordial de devenir expert en santé pour pouvoir se guérir et aider ceux qu’on aime.


Réduire sa consommation de gras et protéines, augmenter sa consommation de fruits et de légumes est une bonne façon de se munir d’une assurance SANTÉ!!!


Sucre_la phobie du sucre_clé santé
.pdf
Télécharger PDF • 1.70MB

112 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

On se fait marteler depuis un bout que les bons sucres sont pratiquement tout aussi nocifs que les mauvais. Merci de démystifier le tout Joelle !

Like
bottom of page