top of page

Le sel noir de l'Himalaya | Aliment découverte

Aussi appelé Kala namak ou sanchal

C'est un sel de terre, en opposition avec les sels de mer qu'on a l'habitude de consommer chez nous, on appelle cela un sel gemme. On le trouve principalement dans l'Himalaya népalais.


Ce condiment tient sa couleur, noire,violacée, à cause de la présence de minéraux, principalement, le soufre organique. Il est aussi assez riche en fer et magnésium.


Ce sel indien est non raffiné et il possède une saveur très particulière : il dégage une odeur caractéristique de soufre, ce qui lui donne un goût d’œuf dur. Son parfum et sa saveur évoleuent au contact de la nourriture pour finir sur une saveur proche de celle des œufs.


Il est très utilisé en Inde, au Pakistan, en Thaïlande et de nombreux autres pays asiatiques qui entourent les montagnes himalayennes, d'où son nom.


Attention, il ne faut pas le confondre avec le sel noir d'Hawaï ou le sel noir salish, deux autres sels noirs totalement différents du sel noir le Kala Namak. Il est aussi très différent du sel rose de l'Himalaya.


Le sel noir Kala Namak est un sel non iodé, non raffiné et sans additif.

Il est constitué principalement de chlorure de sodium. C'est le chlorure de sodium qui en fait un sel, car il donne au sel noir sa saveur salée. Il a une faible teneur en sodium comparée aux sels de tables classiques.


Comment est-il produit ?

Les blocs salés sont récoltés dans des mines de sel gemme dans l'Himalaya : au Bangladesh, au Pakistan, en Inde et au Népal, mais aussi dans certains lacs salés du nord de l'Inde, les plus connus étant les lacs salés de Sambhar et de Didwana.


Ce sel est fabriqué selon un processus traditionnel. Il est stocké en tonneau ou il faudra le laisser vieillir avant de le commercialiser.


Le sel noir, ne s'utilise pas partout, comme un sel classique à cause de son parfum si particulier rappelant celui des œufs.


Dans la cuisine indienne, on l'utilise un peu partout, particulièrement associé à d'autres épices il fait partie de la composition du chaat masala, un mélange d’épices indiennes très répandu, dont on fait typiquement usage sur les aliments frits, le tofu, sur les fruits et dans les boissons fraiches, considéré comme refroidissant en médecine Ayurvédique.


C'est un sel très employé dans la cuisine végétalienne pour donner le goût d’œufs à plusieurs recettes.


En médecine ayurvédique on lui attribue, des vertus régénératrices du sang, des propriétés détoxifiantes, détruisant les toxines comme les métaux lourds et les dépôts calcaires. Il est prescrit en prévention de problèmes tels que l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, mais aussi contre les calculs biliaires et rénaux.


Il a un effet bénéfique sur tout le système digestif : contre les flatulences, brulures d'estomac, reflux gastrique, constipation, indigestion, stimulant digestif, etc. Les médecins ayurvédiques en font un dentifrice, disent qu'il permet d'améliorer la vue et l'utilisent pour traiter l'hystérie.


Le sel noir de l'Himalaya a une saveur unique et salée qui peut ajouter une touche supplémentaire à vos plats préférés !

Sel noir de l'himalaya_aliments découverte
.pdf
Télécharger PDF • 1.04MB

134 vues1 commentaire

1 Yorum

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
5 üzerinden 5 yıldız

Belle découverte à utiliser! Merci 💚

Beğen
bottom of page