Ingrédients
6 tranches de courgettes (environ ¼ pouces).
6 tranches de pommes de terre (environ ¼ pouces)
Fromage de cajou
1 tasse de cajou cru, trempé 4 heures, rincés et égouttés
½ tasse d’eau
Le jus d’un demi-citron
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon
¼ c. à thé de sel
Sauce Tomate
1 tasse de cajou cru, trempé 4 heures, rincés et égouttés
½ tasse d’eau
Le jus d’un demi-citron
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé de poudre d’oignon
¼ c. à thé de sel
Préparation
Cuire les courgettes et les pommes de terre à la vapeur 5 minutes. Réserver
Mettre tous les ingrédients pour le fromage cajou dans un mélangeur ou un petit robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance crémeuse.
Mettre tous les ingrédients de la sauce tomate dans un petit chaudron. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 – 20 minutes pour la consistance désirée.
ASSEMBLAGE
Dans un petit moule allant au four (environ 3 ½ pouces de diamètre, mettre 1 c. à table de sauce, 2 tranches de pommes de terre, 2 c. à table de sauce, 2 tranches de courgettes. 2 c. à table de sauce et 2 c. à table de fromage de cajou. Répéter les étapes. Faire la même chose pour les 2 autres plats. La recette donne 3 plats de cette grosseur. J’Imagine qu’on pourrait utiliser un plat plus gros et tout mettre dans le même plat. Cuire au four une vingtaine de minutes à 350F le dessus sera légèrement bruni.
Bienfaits : La courgette est riche en antioxydants, essentiels pour aider à protéger le corps contre le vieillissement, les maladies et les infections. La courgette est également une bonne source de potassium, un électrolyte important pour maintenir l'équilibre des fluides et à normaliser la pression artérielle, et la santé cardiovasculaire.
Les pommes de terre contiennent un antioxydant appelé quercétine, qui possède des cardioprotectrices, ainsi qu'une protéine de réserve appelée patatine, qui a démontré une activité contre les radicaux libres responsables de maladies. La quercétine est reconnue pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires dans le cas de la rhinite allergique.