top of page

La levure alimentaire | La clé santé

Est-ce vraiment si nutritionnel et bon pour la santé ?

La levure alimentaire (aussi appelée levure nutritionnelle de l’anglais nutritional yeast), a grandi en popularité depuis le mouvement végane. Au départ pour donner le gout de fromage dans plusieurs plats. Elle est vantée pour ses valeurs nutritives, sa richesse en vitamines, surtout les vitamines du groupe B et autres minéraux…. Mais est-ce vraiment le cas? Après avoir lu cet article vous en jugerez par vous-même. Disons tout de même que la valeur nutritive d’une orange, d’une poignée d’épinards frais, 1 tomate, 1 asperge, une feuille de kale, surpasse de loin les nutriments qu’on peut retrouver dans la levure.


Un peu d'anatomie

La levure n’est pas une plante, c’est un fungus. Le rôle d’un fungus est de nettoyer et de bouffer toutes les cochonneries qui sont dans les alentours, car, son but est de survivre, son but n’est pas de nourrir quelqu’un.


Un fungus peut se nourrir de n’importe quoi et peut survivre sur du pétrole. Une autre capacité des levures est de changer de forme et de s s’adapter à son environnement.

La leveure devient ce qu'elle mange...

La levure alimentaire est ensemencée et pousse sur un substrat, en général c’est sur la betterave à sucre ou la mélasse, qui provient elle aussi de la betterave à sucre. Le problème avec la betterave à sucre c’est qu’elle est soit, OGM, génétiquement modifiée ou contaminée par croisements.


Effets de la levure sur nous

Que se passe-t-il quand on consomme de la levure alimentaire?


La levure devient la nourriture des levures qu’on a à l’intérieur de nous. Les bonnes comme le Candida albicans ou les mauvaises comme lors d’une infection à levure. Quand le Candida consomme la levure, le Candida se trouve à se nourrir des OGM en même temps. Il garde cette information comme un gage se survie, il s’adapte en changeant de structure et devient une mauvaise levure qui va nous causer des infections à levure, infections urinaires ou vaginales, champignons sur les ongles etc.


Ces infections sont maintenant issues de levure ogm et ne répondront pas aux traitements anti fongiques… OU le traitement va fonctionner la première fois peut-être la deuxième. Ça va prendre un autre anti fongique plus fort d’une fois à l’autre mais au bout du compte c’est le même scénario qui va se répéter.


Un mot sur le GMS

GMS est l’acronyme pour désigner, le glutamate monosodique ou glutamate de sodium. Le GMS est un additif alimentaire qui sert à bonifier le goût des aliments. Ce produit est toxique et addictif. Il a été commercialisé sous le nom de ACCENT.


La levure alimentaire contient du GMS. Quand elle se développe sur son substrat (betterave ou mélasse), le glutamate monosodique est automatiquement formé. C’est une forme de GMS spécifique aux levures et non pour la consommation humaine. Donc si on mange de la levure alimentaire incluant GMS, le corps perçoit cet ingrédient comme une substance étrangère. Toute substance étrangère agresse notre système immunitaire. Je vous dis tout de suite que pour bien vivre on a besoin d’un système immunitaire fort et en santé. Une des meilleures façons de le garder ainsi est d’arrêter de l’agresser inutilement. Il a besoin de toutes ses forces pour les vrais combats, les virus/bactéries et tout ce qui est véhiculé dans l’environnement. Le stress etc.


L’autre méfait très important du GMS, c’est qu’il s’accumule dans le cerveau sous forme de cristaux. Ces cristaux se collent aux neurones (cellules du cerveau) et bloque l’influx nerveux nécessaires aux transmissions nerveuses, c’est-à dire transmettre l’information d’une cellule à l’autre et aussi du cerveau au reste du corps. Ce blocage fait comme un genre de court-circuit et fait chauffer le cerveau. Quand le cerveau chauffe, des milliards de cellules sont tuées. Le GMS accélère la dégénérescence des cellules du cerveau, de l’inflammation dans le cerveau et des migraines, de la confusion et la plupart des troubles cognitifs incluant les AVC.


À propos de la vitamine B12 dans la levure

Il N’Y A PAS DE B12 DANS LA LEVURE!

La vitamine B12 que certaines levures contiennent est ajoutée. De plus, cette vitamine B12 est faite pour la levure elle-même, elle n’est d’aucun bénéfice pour les êtres humains ou les animaux.


Syndrome du restaurant chinois

Dans les années 1980, les gens ont commencé à faire le lien entre des symptômes qu’ils avaient et la présence de glutamate monosodique. Les gens remarquaient que lorsqu’ils mangeaient au restaurant chinois, ils ne se sentaient pas bien. Des symptômes tel que maux de tête, nausées, diarrhée, crampes d’estomac, palpitations, éruptions cutanées, fatigue, douleurs musculaires, déprime, irritabilité etc. Après cette prise de conscience, les gens sont devenus plus alertes à surveiller les étiquettes pour la présence de GMS. Fait étrange, soudainement aucune trace de GMS sur les étiquettes.


L’industrie alimentaire est rusée, voilà que sur les étiquettes apparaissent toutes sortes de noms inconnus dans lesquels se cachent le GMS. Voici une brève liste de noms que nous pouvons lire sur les étiquettes et qui peuvent contenir du GMS.


Amidon modifié, protéase, carraghénane, maltodextrine, extrait de malt, levure, caséinate de sodium, vinaigre, orge maltée, amidon de maïs, gélatine, protéine texturisée, hydrolysée, protéine de petit lait, soya, sauce soya, bouillon, assaisonnements.


On retrouve du MSG dans les huiles végétales, les plats cuisinés, les conserves, la sauce soya, les mets chinois, les boissons gazeuses, les produits de boulangeries; pain, gâteaux, biscuits, produits allégés, saveurs naturelles etc.



Levure alimentaire_clé santé
.pdf
Download PDF • 2.78MB


12 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page