top of page
Joelle Jay

Le foie et le Candida : L’organe clé de votre santé

Pourquoi votre foie est l’endroit idéal pour les bactéries et virus, et comment il affecte votre santé globale.

foie et candida

Le foie est l’endroit idéal pour les virus et les bactéries, car ils y trouvent un véritable festin ! Du blé, du pain, des pâtes, des œufs, des métaux lourds, de l'adrénaline, etc.   

Il faut savoir que les virus et les bactéries mangent, digèrent et éliminent, autrement dit, ils « vont aux toilettes » dans votre circulation sanguine. Les déchets qu’ils produisent sont soit des gaz toxiques, comme l’ammoniac, ou des neurotoxines qui affectent les nerfs, ou des dermatotoxines qui affectent la peau. Tous ces déchets finissent dans la circulation sanguine et se répandent dans tout le corps. Une fois en circulation, ils acidifient et intoxiquent notre organisme, provoquant ainsi une multitude de symptômes et de maladies. 

 

LE FOIE MÈNE LA BARQUE   

J’ai un dicton qui dit ceci : "Tu n’es pas plus en santé que ton foie!  

Le foie fait tant de choses pour nous, et pourtant, nous en savons si peu.   

Nous surmenons involontairement notre foie dès un jeune âge, que ce soit en buvant de l’alcool, en prenant peut-être des drogues, en mangeant mal, en nous stimulant avec de la caféine, et en ne dormant pas assez …  sans oublier le stress. 

 

Le foie est un véritable bourreau de travail, accomplissant des milliers de fonctions telles que : 

  • gestion des graisses et la protection du pancréas, du cœur, du cerveau et du système nerveux   

  • stockage du glucose et du glycogène   

  • stockage des vitamines et des minéraux   

  • neutralise les substances nocives   

  • filtre et le contrôle du sang   

  • protection avec son propre système immunitaire personnalisé


C’est le rôle du foie de nous maintenir en équilibre. Le foie veille toujours sur nous, luttant pour notre vie et protégeant d'autres organes, comme le cœur et le pancréas 

 

FOIE ET BILE 

C’est son rôle de produire de la bile.  Lorsque le foie devient surchargé, stressé, dépassé et fatigué par l’absorption de tous les déchets issus des virus, des bactéries, des infections silencieuses, ainsi que par la gestion d’une alimentation riche en protéines et en graisses, des métaux lourds, des médicaments, de la caféine, etc., la bile devient toxique et acide. Elle s’écoule alors dans le tractus intestinal, ce qui entraîne une accumulation de déchets dans l’intestin, créant ainsi un terrain propice à la prolifération des pathogènes. Lorsque la bile devient toxique et acide à cause d’un foie surmené et épuisé, elle n’est plus capable de digérer et d’émulsifier correctement les graisses. Les graisses deviennent alors rances, se déposent et s’accrochent aux parois intestinales, devenant ainsi la nourriture idéale pour les virus et les bactéries.  On sait maintenant que c’est ce qui fait sortir le Candida qui vient à notre rescousse. 


Une fois que les pathogènes s’installent, ils commencent à enflammer votre intestin en s’imprégnant et en se nichant dans les muqueuses de votre tractus intestinal. 

 

Cette bile, remplie de divers débris et substances toxiques, doit passer par le canal biliaire, un petit conduit souvent obstrué par des résidus et des boues, et finit dans le tractus intestinal, ce qui peut provoquer toutes sortes d’inflammations, allant de la colite au syndrome de l’intestin irritable (SII), en passant par la maladie de Crohn et autres troubles similaires. 


C’est à ce moment que le Candida intervient pour nous aider. Le Candida consomme intentionnellement ces déchets, graisses et autres aliments mal digérés afin d’empêcher les microbes et autres pathogènes de se nourrir, de se multiplier et de nous rendre malades. 


Symptômes d’un foie congestionné 

Gaz, ballonnements; fatigue, étourdissements, constipation, candidose, reflux gastrique, diarrhée, goutte, tension élevée, fatigue, problème de poids, cholestérol élevé, vision affaiblie, hypoglycémie, diabète, nausée, syndrome prémenstruel, chaleurs, allergies, taches brunes sur les mains, mal de tête, troubles digestifs et intestinaux, dépression, problèmes de peau, acné, eczéma, migraine, maux de tête, langue épaisse et mauvaise haleine. Un foie congestionné peut aussi déclencher : une grippe, bronchite, pneumonie et toute autre maladie chronique. 


Lorsque le foie est en bonne santé, la bile est alcaline. Une bile saine agit également comme un lubrifiant pour la muqueuse du tractus intestinal. Elle la protège contre la prolifération des parasites, des virus, des bactéries nuisibles, des champignons et de candida. 


Ainsi, un foie plus sain produit une bile de meilleure qualité. Avec une meilleure qualité de bile, les invités indésirables sont rapidement éliminés de notre corps, ce qui réduit la charge sur le système immunitaire. En effet, c'est le système immunitaire qui doit assumer un surcroît de travail lorsque le foie est congestionné et que la bile est de mauvaise qualité. 

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page