top of page

Les vitamines du groupe B | Complexe B

Les vitamines du groupe B ont indispensables à la santé des nerfs


Vitamine B

Elles sont nécessaires pour convertir les glucides en glucose et pour le rendre utilisable par le système nerveux central (cerveau, moelle épinière) afin qu’il fabrique l’électricité et la distribue à toutes nos cellules. Elles maintiennent le tonus musculaire du système gastro-intestinal, la santé des cheveux, de la peau, des yeux et du foie. Les vitamines du groupe B sont produites par la flore bactérienne, d’où l’importance de maintenir une flore en santé grâce aux bactéries lactiques et de se débarrasser des parasites et du Candida.

 

LA VITAMINE B1 (thiamine)

vitamine B 1

Elle facilite le métabolisme de l’énergie et la synthèse d’un important messager chimique du système nerveux. C’est la vitamine du système nerveux, de l’irritabilité et du stress. Elle favorise le péristaltisme intestinal, ce qui aide à prévenir la constipation. Elle est antidépressive. Elle est également nécessaire à la transformation des glucides, des lipides et des protéines ainsi qu’à la synthèse des enzymes qui fournissent l’énergie.

 

LA VITAMINE B2 (riboflavine)

Elle intervient dans la respiration cellulaire, le métabolisme des protéines et des acides gras. C’est une composante du pigment de la rétine de l’œil. Elle aide le foie à neutraliser l’excès d’œstrogène.

 


vitamine B 3

LA VITAMINE B3 (niacine)

C’est la vitamine anti-pellagre (la maladie des trois D : dermatite, diarrhée, démence). Elle est nécessaire à la formation d’enzymes et au métabolisme des protéines, des lipides, des glucides, des hormones mâles et femelles ainsi que de la vitamine A. Au niveau du système nerveux, elle aide à centrer le stress, l’irritabilité et la fatigue mentale.

 

LA VITAMINE B5 (acide pantothénique)

vitamine B 5

Elle est très bonne pour le système nerveux, car elle nourrit les glandes surrénales, nos « chocs absorbeurs » du stress. Si nous avons de bons « chocs absorbeurs », le stress est moins fort sur l’organisme et le système nerveux.

 



LA VITAMINE B12 (cyanocobalamine)

vitamine B 12

Elle augmente le nombre de cellules immunitaires et la résistance aux infections. C’est la vitamine de croissance et elle nourrit le système nerveux. Elle est antianémique et est nécessaire à la multiplication cellulaire. Elle intervient dans la synthèse des acides aminés, le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle est indispensable à l’élaboration de l’ADN. Le foie, le thymus et la rate sont riches en vitamine B12.


LA VITAMINE B9 (acide folique)

Elle nourrit le sang et apporte plus d’oxygène aux cellules. Elle a un rôle antidépresseur.

 


vitamine B Biotine

LA BIOTINE

Elle empêche la transformation mycélienne du Candida. Elle accroît la résistance aux infections. Elle est nécessaire au métabolisme des aliments et au transport de l’oxygène. Elle est aussi nécessaire à la santé de la peau, des cheveux, des nerfs, des organes sexuels et de la moelle épinière. Elle contribue à la formulation des acides gras essentiels et à la libération de l’énergie des glucides. Un manque de biotine peut se traduire par la dépression, la fatigue, la dégénérescence musculaire et la desquamation de la peau.

 

LA CHOLINE

Enfin, la choline est un élément naturel de l’enveloppe nerveuse et elle aide à la transmission des influx nerveux.

Toutes les vitamines du groupe B sont interdépendantes. Solubles dans l’eau, elles son facilement éliminées dans l’urine et la transpiration et doivent donc être remplacées chaque jour. On peut prendre les vitamines du groupe B séparément lorsqu’on désire un effet thérapeutique précis et l’arrêter quand le problème est résolu. Par contre, pour ne pas provoquer un déséquilibre entre ces vitamines, il vaut mieux les prendre en complexe.


4 vues0 commentaire
bottom of page