Le rituel du matin : la clé du succès de toute détox.
Ce rituel du matin est la clé du succès de toute détox. POURQUOI? Parce que c’est le temps de la journée où le foie peut vraiment effectuer son travail de détox.
Le foie se réveille vers 4 AM pour commencer à travailler, filtrer, nettoyer équilibrer l’acidité etc. Quand on lui donne de l’eau avec du citron c’est comme un gros sceau d’eau avec du savon, ce sont des outils que vous avez besoin pour faire un bon ménage et bien …le foie aussi. Le citron dégraisse, est antiviral, contient de la vitamine C et du calcium organique qui est facilement utilisable par le corps et refait le bon acide dans l’estomac.
L’eau hydrate le foie, il a besoin d’eau pour nettoyer. Dilue l’acidité, les toxines, déchets et adrénaline.
Rituel du matin
Au lever boire cette préparation :
2 tasses d’eau température pièce
Le jus d’un demi citron ou lime (biologique si possible)
1 c. à thé de miel non pasteurisé.
Attendre au moins 20 à 30 minutes (ou plus) puis boire l'un des 14 smoothies rituel matin. (cliquez ici pour accéder à la recette)
Le miel non pasteurisé
Le miel non pasteurisé, SEUL, contient les nutriments spéciaux qui lui confèrent ses propriétés, antiseptiques, antivirales, anti microbiennes et antifongiques. Le miel non cru est pasteurisé, donc chauffé et le phénomène de la pasteurisation tue les nutriments. Le sucre contenu dans le miel cru est un bon sucre assimilable et utilisable, capable de fournir de l’énergie au foie et aux cellules concernées, en vue d’effectuer leurs multiples fonctions. Ajouter le miel à notre eau/citron va donner l’énergie au foie mais aussi amener tous les bienfaits du citron dans le foie et les multiples nutriments et antioxydants qui se trouve dans le miel non pasteurisé.
Quand on se lève et qu’on mange des rôties avec du beurre, ou du beurre d’arachide ou autre beure de noix OU encore des œufs avec du jambon, saucisses fromage, des bagels, des croissants, des céréales avec du lait, etc…. Tout ça vient de stopper le travail du foie. Même principe avec la caféine, le café, thé, matcha, thé vert, chocolat, viennent donner un coup de fouet à nos glandes surrénales ce qui décharge une bonne dose d’adrénaline dans le sang … qui doit aussi être absorbé par le foie et vient arrêter sont travail. Si le foie ne réussit pas à faire son travail quotidiennement, les cochonneries, s’accumulent, le foie devient fatigué, exaspéré, congestionné et ralentit dans ses fonctions de filtration et nettoyage.
Conséquences :
intoxication
fatigue,
digestion lente,
reflux gastrique,
mucus,
infections,
maladies chroniques,
constipation,
diarrhée,
ballonnements
mal de tête,
problème de cœur etc.
D’où l’importance le matin (idéalement jusqu’à midi) de ne pas consommer de gras, de protéines ou de stimulants comme le café, le thé ou le chocolat.
Le foie se réveille vers 4 AM pour commencer à travailler.Le matin est donc le moment de la journée où le foie peut vraiment effectuer son travail de détox.
Si j'ai encore faim ?
Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez prendre sans nuire au rituel matin :
Tisane avec du miel
Compote de pomme
1 ou 2 pommes
Gruau avec des flocons d’avoine sans gluten à cuisson rapide. Cuire dans l’eau ajouter du sirop d’érable ou de la purée de dattes, des bleuets sauvages, etc.
Aliments à éviter
Ces aliments congestionnent le foie, nourrissent les virus et les bactéries indésirables.
Le gluten
Qu’on retrouve dans le blé, l’épeautre, le kamut, l’orge l’avoine et le seigle. À surveiller, le pain, les pâtisseries, les pâtes alimentaires, la chapelure, muffins, bagels etc.
Les produits laitiers
Lait, fromage, yogourt, crème, beurre, crème glacée etc.
Les œufs
Tel quel mais aussi dans les recettes comme les muffins, quiches, crème brulée, crêpes etc.
Les vinaigres
Et oui même le vinaigre de cidre de pomme. À surveiller le ketchup, la moutarde, relish, mayonnaise, vinaigrettes commerciales, salsa, la plupart des sauces etc.
Et pour le midi...
Salade verte ou mélangée, épinard cru...On va opter pour les pommes de terre, les patates douces ou les courges à chaire orange. On peut les faire vapeur ou au four avec 1 c. à table de jus de citron, 1 c. à table de sirop d’érable. Assaisonnement au choix ; ail en poudre, oignon en poudre, cari en poudre ou poudre de chili au goût.
Collations d'après-midi
ll est important de prendre une collation légère aux 2 heures pour garder notre sucre sanguin stable et reposer nos glandes surrénales.
Au choix :
Pomme céleri et dattes
Orange, avocat, épinards
Dattes, banana et laitue en feuille romaine
Eau de coco et le jus de 1 ou 2 oranges
Jus de céleri à l’extracteur 8 onces à 12 onces
Chou-fleur, pomme et concombre
Barres aux raisins, Barres tendres au beurre d’arachide, collation énergie, biscuits érable et noix, biscuits chai, voir recette sur mon site.
Au souper...
Si tu veux manger de la viande, poulet ou poisson c’est le soir. Tu peux prendre un peu de riz ou de millet légumes vert et courge, carotte. Tu peux aussi faire le pain de lentilles, la salade de œufs (pois chiches). Toutes ces recettes se trouvent sur mon site dans la section recette.
Tu peux te faire une soupe ou un potage avec lait de coco PAS DE BOUILLON acheté. Trouve la recette de mon bouillon maison ici.
En soirée
En soirée tu peux prendre une compote, des fruits frais, des fruits séchés, une tisane avec 1 c. à thé de miel ou 2 c. de purée de dattes. Ou les mêmes collations suggérées plus haut.
Voici 6 choix de tisanes de la compagnie TRADITIONAL MEDICINALS que j'aime car il n’y a pas de saveurs ajoutées.
Camomille
Hibiscus,
Racine de réglisse,
Gingembre,
Mélisse,
Feuille d’ortie.
Recette de la Purée de dattes
1 Tasse dattes sans noyaux
½ tasse d’eau
Faire tremper les dattes toute la nuit (12h) dans l'eau.
Le matin passer au mélangeur ou petit robot pour faire une purée. Conserver au frigo.
Merci Joëlle de nous faire pensée au rituel du matin ♥️…pour l’avoir fait très souvent ….
.et ça fait tellement de bien ….😉
milles merci ♥️♥️Joelle 🌸
Christiane Paille´